L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Trop de conservateurs dans les crevettes grises

29 novembre 2021

Même si la crevette est un produit particulièrement apprécié en Belgique, c’est aussi un produit très fragile et qui se dégrade vite. Entre le moment où elle est pêchée ou produite et son arrivée dans notre assiette, elle peut subir un certain nombre de traitements. Pour la conserver notamment. Toutes les crevettes en contiennent donc, mais visiblement plus les grises que les roses.

Très prisées au moment des fêtes, les crevettes se retrouvent dans bien des menus proposés les jours de réveillon : pour agrémenter des potages ou une salade, en bonne compagnie dans nos traditionnelles tomates crevette ou croquettes aux crevettes ou encore dans l’assortiment d’un plateau de fruits de mer. 

Comme il s’agit d’un produit vite périssable, nous avons examiné la fraîcheur et la qualité microbiologique de 34 paquets de crevettes fraîches grises et roses (de petite taille), préemballées, décortiquées (plus 3 non décortiquées) et vendues en supermarché. Et par ailleurs, parce que la fraîcheur ne fait pas tout, nous les avons soumises à la dégustation d’un panel d’experts chargés d’en évaluer l’odeur, la texture et la saveur.

Plus des deux tiers des produits obtiennent une évaluation plus que correcte, comme vous pourrez le découvrir dans notre comparateur des 34 produits que nous avons analysés

Des additifs nécessaires, mais parfois en quantité trop importante

L’utilisation d’additifs, de conservateurs surtout, permet aux gourmets que nous sommes de consommer un produit frais et de bonne qualité. Or, si les crevettes grises devancent leurs collègues roses au niveau de goût, elles le font également au niveau des conservateurs. Pêchées en mer, cuites sur les bateaux puis seulement décortiquées, elles risquent plus d'être contaminées en cours de processus. La législation est donc plus large avec elles au niveau des dosages autorisés. Or, cinq produits dépassaient malgré tout les limites : Zeelandia Crevettes grises, Grijze Noordzeegarnalen (Golden Seafood Crevettes grises (Aldi), Sans marque Crevettes grises (Carrefour), Nautica Grijze Noordzeegarnalen (Lidl) et Heiploeg Crevettes grises.

Vous les retrouverez en toute logique dans le bas de notre comparateur.

Pour en savoir plus sur les types d’additifs utilisés et leurs raisons d’être, vous pouvez consulter notre dossier Comment nous testons les crevettes.

Bien les choisir

Crevettes grises ou roses ? Chacune a ses applications culinaires. Pêchées ou cultivées ? Avec ou sans label ? Pelées ou non pelées ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans notre guide d’achats.

Découvrez tous les résultats

Les crevettes sont faciles à trouver en supermarché. Vous pourrez même en découvrir de différents calibres. En consultant notre comparateur, vous pourrez en outre les distinguer pour tous les autres critères qui vous semblent importants (fraîcheur, qualité microbiologique, goût, additifs…). 

Vers notre comparateur de crevettes préemballées