L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Les eaux vitaminées sont coûteuses et inutiles

25 octobre 2021
vitamin well eaux vitaminees

Une eau enrichie en vitamines et minéraux, encore mieux que de l’eau? Détrompez-vous! Ces boissons sont à éviter à cause de leurs additifs et... de leur sucre.

Des boissons dites enrichies en vitamines et minéraux font leur apparition dans les rayons des magasins. Leurs emballages affichent des termes tels que "vitamin water", mais aussi "énergie", "immunité", "antioxydant", etc. Ces produits semblent donc nous vouloir du bien... Il n’en est rien.

Attention au sucre

Une de ces boissons que l’on retrouve partout, notamment sur les réseaux sociaux, est celle de la marque "Vitamin Well" vendue chez Delhaize, Carrefour, Colruyt et Albert Heijn. 

Le principal ingrédient est de l’eau, à laquelle s’ajoute du fructose (du sucre donc), des vitamines, des minéraux, des conservateurs, des arômes et, dans certains cas, des colorants.

Pour une bouteille (de 500 ml), comptez 21g de sucre, soit près de 2 cuillères à soupe de sucre ou 3,5 carrés de sucre de 6g. C’est moins sucré qu’un soda classique, mais non négligeable quand on sait que, pour un adulte, l’OMS recommande de ne pas dépasser 25g de sucre/jour.

Le Nutri-Score n’est pas affiché sur l’emballage, mais nous l’avons calculé. Les produits ci-dessus ont obtenu un D. 

Sans intérêt et cher

Il est vrai que les vitamines et minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, mais dans la plupart des cas, une personne en bonne santé, ayant une alimentation variée et équilibrée absorbe suffisamment de vitamines et de minéraux. Ne vous ruez donc pas sur ce genre de produits en pensant qu’ils vous seront bénéfiques. Ce n’est pas le cas. Par ailleurs, c’est généralement dans le bol alimentaire que la biodisponibilité des vitamines et minéraux est la meilleure. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les vitamines et minéraux.

VERS NOTRE DOSSIER VITAMINES ET MINERAUX

Nous ne savons donc pas dans quelle mesure les vitamines et minéraux des boissons enrichies sont absorbées.  

Enfin, il faut savoir que ces produits coûtent relativement cher (environ 4 fois plus cher que de l’eau et 1,5 fois plus cher que du soda, par exemple). Un coût inutile quand on sait que ce genre de produit ne vous apporte rien de sain. 

Bannir le terme "eau" de ces boissons

Pour ne pas induire le consommateur en erreur, la dénomination correcte "Boisson aux fruits et aux extraits de plante enrichie en vitamines et minéraux" devrait apparaître en face avant de l’emballage et non pas qu’à l’arrière, alors que le terme "eau" ou "water" de certains produits tel que celui de Delhaize devrait y être interdit. En effet, une "eau" arborant un Nutri-Score C ou D est une aberration. 

En janvier 2020, nous avions déjà porté plainte contre plusieurs boissons aromatisées auprès des autorités compétentes et le ministère de la Santé avait alors conclu à la non-conformité de ces boissons. Malheureusement, la concertation nécessaire entre les autorités chargées des contrôles n'a toujours pas eu lieu et, entre temps les nouveaux produits de ce genre ne font que se multiplier dans les rayons des supermarchés.

Si vous voulez donner un goût intéressant à votre eau, quelques fruits, légumes ou plantes aromatiques suffisent. Essayez ces combinaisons:

  • pamplemousse/pomme/cannelle
  • fraises/citron
  • basilic/menthe
  • ou encore coriandre/orange/citron
 
 
Community

Alimentation et Santé

test

Conversations liées