Les eaux vitaminées sont coûteuses et inutiles

Des boissons dites enrichies en vitamines et minéraux font leur apparition dans les rayons des magasins. Leurs emballages affichent des termes tels que "vitamin water", mais aussi "énergie", "immunité", "antioxydant", etc. Ces produits semblent donc nous vouloir du bien... Il n’en est rien.
Attention au sucre
Une de ces boissons que l’on retrouve partout, notamment sur les réseaux sociaux, est celle de la marque "Vitamin Well" vendue chez Delhaize, Carrefour, Colruyt et Albert Heijn.
Le principal ingrédient est de l’eau, à laquelle s’ajoute du fructose (du sucre donc), des vitamines, des minéraux, des conservateurs, des arômes et, dans certains cas, des colorants.
Pour une bouteille (de 500 ml), comptez 21g de sucre, soit près de 2 cuillères à soupe de sucre ou 3,5 carrés de sucre de 6g. C’est moins sucré qu’un soda classique, mais non négligeable quand on sait que, pour un adulte, l’OMS recommande de ne pas dépasser 50g voire même de descendre à 25 g/jour.
Le Nutri-Score n’est pas affiché sur l’emballage, mais nous l’avons calculé. Les produits ci-dessus ont obtenu un D.
Sans intérêt et cher
Il est vrai que les vitamines et minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, mais dans la plupart des cas, une personne en bonne santé, ayant une alimentation variée et équilibrée absorbe suffisamment de vitamines et de minéraux. Ne vous ruez donc pas sur ce genre de produits en pensant qu’ils vous seront bénéfiques. Ce n’est pas le cas. Par ailleurs, c’est généralement dans le bol alimentaire que la biodisponibilité des vitamines et minéraux est la meilleure. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les vitamines et minéraux.
VERS NOTRE DOSSIER VITAMINES ET MINERAUX
Nous ne savons donc pas dans quelle mesure les vitamines et minéraux des boissons enrichies sont absorbées.
Nous pouvons également nous interroger sur l’utilité des enrichissements. Par exemple, tous sont enrichies en vitamines du groupe B, mais celle-ci se retrouvent partout dans notre alimentation (pâtes, riz, pain, etc.). Nous en consommons donc suffisamment. Tout surplus est évacué par notre corps. Prendre des produits supplémentés en vitamines B sans avoir une carence avérée n’a aucun sens. Cela ne va ni "booster" votre immunité, ni vous rendre plus dynamique.
Bannir le terme "eau" de ces boissons
Pour ne pas induire le consommateur en erreur, le terme "eau" ou "water" de certains produits tel que celui de Waterdrop devrait y être interdit.
En effet, tout comme les boissons "Vitamin Well", les capsules microdrink vendues en ligne par Waterdrop contiennent différents arômes, colorants et vitamines, mais aussi des édulcorants à la place du sucre. Ces boissons ne remplacent pas l'eau et ces boissons devraient être consommées avec modération.
- pamplemousse/pomme/cannelle
- fraises/citron
- basilic/menthe
- ou encore coriandre/orange/citron