L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Notre test des infusions à la camomille : celle de Kruidvat retirée du marché

26 février 2020
infusion camomille kruidvat

Suite à notre test sur les infusions à la camomille et à notre plainte déposée auprès de l’AFSCA, l’agence a rappelé la tisane de chez Kruidvat. Celle-ci contient trop d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, un contaminant potentiellement toxique pour l’homme. Les autres infusions de notre analyse ne posent aucun problème.

Lors de notre test, nous avons pu constater qu’une seule des 18 infusions analysées contenait une quantité d’alcaloïdes pyrrolizidiniques (PAs) suffisante pour déconseiller ce produit qui présente également des traces de pesticides. L’AFSCA a elle-même effectué une nouvelle analyse dont les résultats se sont également révélés non conformes. Le produit a donc été rappelé.

Pas encore de limites pour les alcaloïdes pyrrolizidiniques

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont des toxines produites naturellement par certaines plantes et potentiellement toxiques pour l’homme, car cancérogènes et génotoxiques, entre autres. Ces substances sont présentes dans de nombreux végétaux sauvages récoltés en même temps que la camomille, et peuvent donc être involontairement intégrées dans ces mélanges d’herbes et de fleurs.

A l’heure actuelle, aucune loi ne régit leur présence. Mais cela va changer : une législation européenne sur les teneurs maximales de ces résidus devrait entrer en vigueur d’ici peu. Ces limites seront identiques pour les produits issus de l’agriculture conventionnelle et pour ceux issus de l’agriculture biologique.
Nous avons donc tenu compte de ces futures limites auxquelles nous avons déjà eu accès pour le classement des tisanes testées : seule la tisane de chez Kruidvat dépasse ce seuil. La quantité de PAs trouvés lors de nos analyses était deux fois plus élevée que la teneur maximale en résidus autorisée par la Commission européenne (LMR), qui entrera bientôt en vigueur.

Des résidus de pesticides, même dans le bio

Nous avons également analysé la teneur de ces tisanes en pesticides. Nos analyses montrent que six produits sur 18, dont trois certifiés bio, contenaient des traces de pesticides. Mais, aucune tisane de notre test ne dépasse la limite maximale de résidus de pesticides autorisée par les autorités eu-ropéennes.

La plus chère est aussi la moins appréciée 

Outre l’analyse des contaminants, un panel de 60 consommateurs a dégusté à l’aveugle ces infusions. Apparence, odeur et goût ont été évalués : la saveur est-elle trop forte ou pas assez ? L’infusion est-elle fruitée, douce... ? Le goût de la moitié des produits a été bien apprécié et l’autre moitié moyennement. La plus coûteuse a également été la moins bien cotée à ce niveau. Nos deux Maître-Achats sont eux les deux tisanes les moins chères. Pour faire le bon choix, consultez notre comparateur.

Vers le comparateur des infusions à la camomille

 

Infusion camomille: nos résultats

LIPTON CAMOMILE INFUSION
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
1,50  par emballage
WESTMINSTER (ALDI) CAMOMILLE INFUSION D'HERBES
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
0,99  par emballage
LORD NELSON (LIDL) CAMOMILE
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
0,99  par emballage