Et si les petits pois remplaçaient le lait ?

Depuis peu, de nombreuses variantes de boissons végétales à base de pois (cassés) font leur apparition. Plusieurs marques, comme Albert Heijn, Dryk, Sproud, TipToh et Wunda, vendent désormais des boissons à base de pois, une solution de remplacement plus durable au lait de vache. Il en existe différentes versions, telles que la version originale (avec sucre ajouté), la version non sucrée, la version barista (pour le café) et des saveurs telles que le chocolat.
Vous voulez faire des achats plus écoresponsables ? Lisez nos astuces dans notre dossier.
CONSULTEZ NOTRE DOSSIER ALIMENTATION DURABLE
Moins de graisses saturées et de sucres
Pour ce qui est de la valeur nutritionnelle, ces substituts du lait sont comparables au lait de vache demi-écrémé et au lait de soja. Cependant, ils contiennent moins de graisses saturées et, même dans les versions sucrées, la teneur en sucres ajoutés est inférieure à celle des sucres naturellement présents dans le lait.
La boisson aux pois d'Albert Heijn et Tiptoh contient autant de protéines que les boissons au soja, et un peu moins que le lait de vache demi-écrémé. Wunda contient des fibres ajoutées.
Comme la plupart des boissons au soja, ces boissons aux pois sont également enrichies en vitamines D, B2, B12 et en calcium. Seul Tiptoh ne contient aucune vitamine B2 et Albert Heijn aucune vitamine ajoutée, mais uniquement du calcium. Cependant, la vitamine B2 est présente dans le lait de vache et constitue une valeur ajoutée dans les substituts végétaux.
Bien plus cher
Pour les personnes intolérantes au lait de vache ou qui préfèrent ne pas en boire, un substitut à base de pois n'est certainement pas une mauvaise idée. Toutefois, vous devez être prêt à payer un peu plus.
Les versions originales (sucrées) coûtent en moyenne 3 € par litre, soit un multiple du prix du lait de vache ordinaire et le double du prix des boissons au soja.
La version la moins chère est proposée chez Albert Heijn : la boisson aux pois non sucrée y coûte 1,89 € le litre.