Laits de croissance au soja déconseillés

Il y a quelques années, des laits de croissance au soja pour les enfants âgés de 1 à 3 ans ont fait leur apparition. Très vite, ils ont rencontré un certain succès auprès d’enfants supportant mal le lait classique ou dans les familles ne consommant pas de produits d’origine animale.
Pourtant, ces boissons sont riches en isoflavones, des molécules susceptibles de provoquer entre autres des troubles hormonaux ainsi que de la reproduction à l’âge adulte. Ces effets néfastes sur la santé nécessitent des recherches plus approfondies. Mais dans le doute, la prudence devrait être de mise en ce qui concerne leur consommation.
Si on reste sous la limite acceptable (à savoir en-dessous de 0,35 mg par kilo de poids corporel), il n’y a pas de risques, mais notre analyse de plusieurs laits de croissance au soja a montré que deux biberons par jour de certaines de ces boissons pouvaient faire exploser les quantités acceptables pour des enfants de 1 à 3 ans. En effet, à cause de leur poids corporel plus faible, ils atteignent très vite les limites tolérables voire inacceptables.
Rôle des fabricants
Nos analyses nous ont aussi montré que d’une marque à l’autre, les teneurs en isoflavones varient. La boisson de croissance Bambix "Drink de croissance soja 1+", par exemple, apporte 2 mg d’isoflavones par biberon, soit 4 mg d’isoflavones pour deux biberons, ce qui dépasse la limite acceptable, mais reste dans les limites journalières tolérables. En revanche, la boisson de croissance "Alpro soya 1-3+", apporte 10,8 mg d’isoflavones par biberon, soit environ 21 mg d’isoflavones par jour avec deux biberons. Pour des enfants de 9 à 14 kg (de 1 à 3 ans), cette valeur dépasse 5 fois la limite acceptable quotidienne.
Ceci démontre que les fabricants ont un rôle à jouer en adaptant leur processus de fabrication afin de limiter les teneurs en isoflavones de leurs produits.
Pas de cadre légal
En Belgique, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) recommande d’éviter le soja avant 6 mois. L’organisation flamande "Kind & Gezin" a fait la même recommandation, mais jusqu’au 1 an de l’enfant. Deux avis différents coexistent donc dans notre pays.
Parallèlement à cela, il n’existe aucune recommandation officielle en ce qui concerne les produits à base de soja pour les enfants en bas âge. En France, les préparations infantiles au soja sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans et ont disparu des grandes surfaces, contrairement à chez nous. Nous plaidons donc pour une recommandation similaire en Belgique.