News

Le pire de la pizza au supermarché

27 mai 2022

Lors de notre analyse de pizzas préparées, nous sommes tombés sur des produits plutot étonnants: des pizzas qui regorgent de gras ou d'additifs, ou encore garnies d’une montagne de viande. On a épinglé pour vous les 6 pires exemples.

Lors de notre test, nous avons trouvé des pizzas plutôt saines au rayon surgelés ou dans les frigos des supermarchés visités. Toutefois, nous avons aussi fait la découverte d’un grand nombre de produits à éviter. 57 des 65 pizzas de notre analyse contenaient trop de sel, trop de graisses saturées ou trop de calories par pizza. Passez votre chemin, si vous tombez sur ces produits:


QUELLES SONT LES PIZZAS LES PLUS SAINES?

La plus ultra-transformée

Certaines pizzas toutes prêtes regorgent de (mauvais) additifs. La pizza 100% végétale d'Heura bat le record absolu: sa liste d'ingrédients contient pas moins de 16 additifs. Heura a également remporté le trophée peu enviable du plus grand nombre d'ingrédients ultra-transformés: 13 au total.

MIEUX VAUT ÉVITER CES ADDITIFS

 

La plus grasse

Une pizza saine ne contient pas plus de 21 grammes de matières grasses, dont 6 grammes de graisses saturées. Quatre pizzas sur cinq dépassent cette norme et sont donc trop grasses. Une pizza remporte cependant la palme, avec respectivement 61 grammes de gras et 27,5 grammes de gras saturés par pizza: la pizza bolognaise de L'Artisane.

La plus salée

Idéalement, une pizza contient moins de 3 grammes de sel. Les pizzas au jambon ou aux quatre fromages notamment ont tendance à dépasser ces limites. La pizza aux 4 fromages de la Pizzeria Italiana contient pas moins de 7 grammes de sel, soit plus du double de la quantité recommandée.

 

Trop de viande transformée

30 grammes de viande transformée suffisent amplement pour une pizza. Cependant, la Pizza Jambon fromage de Cora est garnie d’une quantité considérable de jambon, 95,9 grammes, soit plus d'un cinquième de son poids total.

La bombe calorique

Un repas chaud peut fournir jusqu'à 35% de vos besoins énergétiques quotidiens. Cela revient à 700 kcal pour une femme et 875 kcal pour un homme. Une pizza toute prête contient en moyenne 823 kcal, mais la pizza margherita de Chef Select (Lidl) est une véritable bombe calorique avec 1 258 kcal.

Zéro légumes

Seules dix pizzas issues de notre analyse contiennent suffisamment de légumes, à savoir 150 grammes ou plus. La pizza moyenne contient moins de 100 grammes de légumes.

Six pizzas contiennent 0 gramme de légumes. Parmi celles-ci, quatre pizzas quatre fromages et deux pizzas au jambon. C'est en partie dû au fait que cette pizza ne mentionne pas la quantité de purée de tomate, de sauce tomate ou de pulpe de tomate utilisée, mais elle ne contient pas non plus de légume en garniture.

COMMENT FAIRE UN CHOIX PLUS SAIN?