L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Plaidoyer pour un miel authentique, non frelaté

23 mars 2021
Nous plaidons pour un miel authentique, non frelaté au vulgaire sirop de sucre

Le miel est-il encore un aliment naturel et de qualité ? Dont on connaît l'origine, et sans être hors de prix ? Pas forcément. Même nos experts ont du mal à s'y retrouver entre miel pur et vulgaire mélasse. Il est urgent que les autorités s'emparent de la problématique de la fraude aux sirops frelatés qui passent sous le radar des contrôles.

Les abeilles ne sont pas les seules en danger : leur précieux miel peut faire l'objet d'un frelatage organisé à l'échelle mondiale. Le miel est ainsi, après le lait et l'huile d'olive, la troisième denrée la plus prisée des fraudeurs, qui tentent de faire passer pour du miel de vulgaires sirops de sucre en pot.

Les résultats de nos tests sont très décevants. La qualité des miels testés n'est pas extraordinaire. C'est ce qui ressort de nos analyses en laboratoires, réalisés sur base des critères légaux, de 24 miels liquides multifleurs vendus dans nos supermarchés. Détecter l'escroquerie est par ailleurs extrêmement complexe., 

La qualité de nos miels en danger

Les tricheurs ne reculent devant rien : de la dilution du miel avec des sirops de sucre bâtards (à partir de maïs, canne, betterave, riz) jusqu'à la fraude sur l’origine géographique et botanique, tous les moyens sont bons.

Et ce n'est pas tout :  ces escrocs arrivent, en plus, à déjouer les contrôles plus vite que leur ombre. On trouve aujourd’hui sur des sites de vente en ligne notoires comme Alibaba, des bidons de sirops de sucre bon marché, certifiés non détectables par les méthodes actuelles de contrôle reconnues par les autorités européennes. Il n'est certes pas interdit d'utiliser des sirops de sucre dans l'alimentation, mais pas pour coller une étiquette « miel » sur un pot de mélasse.

La fraude nuit aux apiculteurs honnêtes et à nous, consommateurs, qui ne dégustons au final pas le produit naturel espéré, et pour lequel nous avons (parfois chèrement) payé.

Voir les résultats de nos tests de miel

Détecter le frelatage ? Mission quasi impossible !

Qu'est-ce qu'un miel authentique ? Un miel conforme à la législation. Or celle-ci est claire: la transformation du nectar en miel doit être entièrement réalisée par les abeilles et exclusivement à l’intérieur de la ruche. Aucune intervention humaine n’est donc tolérée. La loi exclut la présence de tous sucres étrangers, notamment dérivés de sirops (« adultération » du miel).

Mais le milieu du frelatage est terriblement dynamique : dès qu'une nouvelle technique de dépistage d'apports en sucres est mise au point, les resquilleurs rebondissent et arrivent très vite à la contourner en rendant leur falsification à nouveau indétectable. C'est ainsi que même après avoir fait réitérer nos analyses dans d'autres laboratoires indépendants et certifiés, nous ne pouvons conclure avec certitude quant à l'authenticité de certains des miels testés.

Nous plaidons pour un seul test officiel

De nouvelles méthodes, toujours plus sensibles, sont développées. Ainsi le test « LC-HRMS », avec lequel travaillent déjà plusieurs laboratoires accrédités. L'interprétation des résultats dépend toutefois beaucoup de l'expertise de chaque laboratoire. Plus un labo réalise de tests, plus sa base de données des marqueurs d'adultérations éventuelles est riche. Il est donc urgent de protéger l’authenticité de ce produit rare et précieux que constitue encore le miel. Nous demandons :

  • Un test de contrôle unique, performant, réalisé en toute indépendance et validé par les autorités;
  • Une base de données internationale des miels originaux, avec échange d’informations entre les différents laboratoires, comme deuxième outil de lutte contre le frelatage:
  • L'obligation légale de mention du pays d'origine du miel sur l'étiquetage de tous les miels vendus en Belgique pour en faciliter la traçabilité et l’authentification. Parmi les 24 produits testés, 18 se contentent en effet d’un laconique « miel mixte UE et non UE » comme mention d'origine.  

 

LANGNESE BEE EASY
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
4,43  par emballage
HONEYSUN (ALDI) MIEL LIQUIDE BIO
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
1,99  par emballage
OXFAM HONEY LIQUID
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
3,82  par emballage
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

4 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-03-2021

Rien de tel que d'aller chez un apiculteur (si vous en connaissez un !) au moins on sait d'où il vient.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-03-2021

quoique abonné, impossible d'accéder au test miel (de consommation alimentaire, pas les lave linges...!). Images des produits floutées.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Thierry Pinet, @Sabine Finfe. C'est un problème qui nous a souvent été signalé. pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin qu'un collaborateur du service abonnement vous recontacte? Ils sont compétents pour résoudre ce genre de souci technique. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-03-2021
, a répondu:

Pareil pour moi, il réclame encore un abonnement de 5€

Community

Santé

banner

Conversations liées