L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA

2018


Muesli, granola ou autres corn flakes… Quelles céréales choisir pour bien entamer la journée et bénéficier de l’alimentation la plus saine possible? Un coup d’œil attentif à l’étiquette des produits devrait vous y aider. Hélas, il n’est pas toujours simple d’interpréter les divers éléments présents sur l’emballage. Voilà pourquoi nous avons attribué un "Nutri-Score" aux 332 céréales petit-déjeuner - pratiquement toutes celles sur le marché – que nous avons évaluées.

Nutri-Score?

Initié en France, le Nutri-Score, résume en une seule lettre – de A (le meilleur score) à E (le plus mauvais), la valeur nutritionnelle d’un produit. Il s’accompagne de codes couleur allant du vert au rouge pour rendre la signalétique plus intuitive encore. 

Ce score global résulte, à la fois, de l’évaluation des paramètres positifs (fibres, protéines, fruits et noix) et des paramètres négatifs (kilocalories, acides gras saturés, sucres et sel). Mieux vaut donc viser le vert et manger les céréales dans le rouge avec modération!  

Il n’est pas toujours aisé d’interpréter et de comparer les "valeurs nutritionnelles par portion" indiquées sur les emballages sachant qu’elles peuvent varier du simple au double (entre 30 et 60 g) en fonction des produits. Pratique, le Nutri-Score permet quant à lui d’apprécier la valeur nutritionnelle des céréales d’un simple coup d’œil, sans se tromper. Pour en savoir plus, lisez notre dossier: Le Nutri-Score, un outil pour un caddy plus sain

Éviter les céréales petit-déjeuner pour les enfants

80 % des céréales petit-déjeuner destinées aux enfants comportent beaucoup trop de sucre. Par ailleurs, seules 4 sur 10 céréales évaluées obtiennent un score A ou B. On y retrouve plusieurs céréales de marque distributeur: les Muesli de Carrefour, Colruyt et Delhaize. Un seul produit obtient le score E: c’est le Extra Crunchy Muesli chocolat au lait de la marque Kellogg’s. 


Rendez-vous sur notre comparateur!