L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

La meilleure pâte feuilletée pour vos zakouski

26 novembre 2019

Quelle pâte feuilletée choisir pour préparer de délicieux zakouski pour vos fêtes? Fiez-vous à notre expertise: nous les avons testées et dégustées pour vous.

La préparation longue et technique d’une pâte feuilletée vous rebute? Pas d’inquiétude, une panoplie de solutions orne les rayons frais et surgelés des supermarchés. Et nous en avons testé 24 pour vous, à utiliser tant pour vos mets sucrés que salés.

Vers notre comparateur de pâtes feuilletées

Le goût avant tout

Critère primordial pour votre sélection: le goût évidemment. Pour ravir vos papilles, la pâte feuilletée se doit d’être moelleuse, croustillante, légère et fondante. Des qualités dont peut se vanter notre Meilleur du test, par exemple. Malheureusement, lors de notre dégustation, certaines relevaient plus du caoutchouc.

Et contrairement aux idées reçues, une experte de notre panel (d’experts) nous confirme que les pâtes au beurre ne sont pas forcément meilleures que celles à la graisse végétale.

Deuxième élément important, le résultat après cuisson. Nous attendions une pâte bien montée qui arbore un joli feuilletage et bon nombre de produits ont tenu parole. Mais nous avons malgré tout constaté des différences majeures dans le feuilletage. Certaines ont certes très bien gonflé, mais l’intérieur ne formait en réalité qu’un trou, sans feuilletage. Enfin, une pâte du test est restée toute plate.

Jusqu’à 7 fois plus cher

Autre critère, le prix: de 1,5 à 14€/kg, les différences de prix sont phénoménales. On constate que le coût des pâtes feuilletées bio peut varier du simple au double. Il est également intéressant de noter la différence de prix entre les produits surgelés et les produits frais, pouvant être bien plus coûteux.

Pâtes « complètes »? Pas vraiment

Lors de notre test, nous avons également épinglé deux produits dont l’étiquette peut vous induire en erreur. Leur emballage mentionne la présence de farine complète de blé ou de céréales complètes. Mais, quand on se penche sur la composition, on découvre des pourcentages minimes de ces ingrédients (soit 7,9% et 10%). 

Ces mentions ne devraient pas être permises avec un pourcentage si faible. Des pratiques que nous jugeons trompeuses et que nous dénonçons dans notre dossier sur les produits « Pinocchio ».

Vers les produits Pinocchio

Un produit occasionnel

Croustillante, moelleuse, fondante... tant de termes appréciés en cuisine, mais qui laissent peu de place au doute : les pâtes feuilletées ne sont pas des carottes râpées. Elles contiennent fatalement des graisses et arborent toutes un Nutri-Score D. C’est au niveau des graisses saturées que les résultats sont peu satisfaisants: 6 mauvais et 11 médiocres. Sans oublier les acides gras trans aussi présents.

Outre les graisses, c’est un contaminant provenant du raffinage des huiles, appelé Ester glycidylique (GE), qui doit attirer votre attention. Son caractère cancérogène et génotoxique (qui peut altérer notre matériel génétique) le rend particulièrement préoccupant. Ils doivent donc être évités à tout prix dans les denrées alimentaires. Or, nous en avons détecté dans la majorité des pâtes. Certes sous la limite légale, mais leur présence demeure inacceptable à nos yeux. Seuls quatre produits étaient exempts de ce contaminant.

Alors, avant de passer en cuisine, fiez-vous à notre comparateur de pâtes feuilletées pour choisir la meilleure pâte, au meilleur prix.

 
User name

Participer à la conversation

Participez à cette discussion en postant votre commentaire ou question dans la communauté Alimentation .

Commentaires

Soyez le premier à commenter