Quel est le pudding le moins mauvais pour la santé ?

Qu'est-ce qu'un dessert lacté ?
Les desserts lactés sont des desserts à base de lait ou de crème. Les puddings, le riz au lait, la semoule au lait et le flan font partie de la première catégorie, tandis que les desserts comme le liégeois, le tiramisu, la mousse (au chocolat) et le cheesecake sont de la seconde.
Notre test s’est intéressé à différents arômes de puddings.
Pourquoi les desserts lactés sont-ils généralement mauvais pour la santé ?
"Les desserts lactés à base de lait et de crème se situent tous deux au sommet de la pyramide alimentaire. Ce qui signifie qu'il est préférable de ne pas les consommer trop souvent, ni trop abondamment", explique notre experte Nathalie De Cock.
Comme le lait ordinaire, les desserts lactés contiennent des protéines, des vitamines B2, B12 et du calcium, autant de nutriments bénéfiques pour notre organisme. Mais contrairement au produit de base de la pyramide alimentaire, ils sont (ultra)transformés et contiennent des sucres ajoutés, ce qui les rend moins sains.
Trois à quatre morceaux de sucre par petit pot de pudding
Par exemple, un petit pot de pudding de 125 grammes contient en moyenne trois à quatre morceaux de sucre, soit environ 180 kcal par petit pot.
Attention également aux produits allégés. S'ils contiennent moins de sucre, c'est parce qu'ils sont remplacés par des édulcorants, qui ne sont pas très bons pour la santé.
Enfin, les versions à base de lait entier contiennent aussi plus de graisses saturées et de calories que les versions à base de lait écrémé ou même demi-écrémé.
Desserts à la crème : des calories vides
Les mousses, liégois et tiramisu ne sont pas fabriqués avec du lait, mais avec de la crème, et contiennent généralement plus de calories et de graisses (saturées). "Ils apportent beaucoup d'énergie mais peu ou pas de nutriments utiles. Ce sont donc des calories vides, à éviter autant que possible.", indique notre experte.Desserts ultra-transformés : une longue liste d'ingrédients
Les puddings et autres desserts lactés sont également souvent ultra-transformés et contiennent de nombreux additifs. Plus la liste d'ingrédients est longue, plus le produit est transformé.
Choisissez donc autant que possible des produits frais et non transformés, dont la liste d'ingrédients est la plus courte et la plus simple possible, et mangez et buvez le moins possible de calories vides.
Faut-il pour autant renoncer à ses desserts favoris ? "Pas du tout !", rassure notre experte. Nous avons trouvé sept options plus saines pour vous régaler sans trop culpabiliser.
Comment avons-nous calculé notre score santé ?
Nous avons mis au point notre propre score de santé en fonction des lignes directrices diététiques en vigueur, ce qui vous permet de comparer rapidement et facilement les produits alimentaires (y compris les puddings).
Pour calculer ce score, nous nous appuyons sur les informations figurant sur l'étiquette du produit : nous examinons non seulement le Nutri-Score, mais aussi la taille des portions, la valeur nutritionnelle par portion, les édulcorants présents dans la liste des ingrédients, les additifs éventuels et, enfin, le degré de transformation.
Résultats de notre test
Nous avons calculé notre score santé pour 83 puddings de différents arômes. Sept produits étaient biologiques, dix végétariens. Six produits contenaient un supplément de protéines ("puddings protéinés").
La grande majorité des puddings (70 sur 83) ont obtenu un score acceptable. Ils ont souvent un Nutri-Score C, sont ultra-transformés et contiennent des additifs (pas vraiment sûrs). Il s'agit d'additifs que nous considérons comme peu recommandés ou douteux.
Enfin, six puddings ont obtenu un mauvais score santé. Consultez tous les résultats dans notre comparateur.
Conclusion : quel est le pudding le moins mauvais pour la santé ?
Seuls sept puddings ont obtenu un bon score (à partir de 60 sur 100, donc rien de fantastique). Toutefois, l'un d'entre eux dépasse les autres de la tête et des épaules : le dessert au soja goût chocolat de Provamel a obtenu pas moins de 76 sur 100.
En outre, on remarque que six des sept produits les moins mauvais pour la santé sont des desserts végétariens au soja et ne sont donc pas à proprement parler des desserts laitiers.
N'oubliez pas que même ce choix le moins mauvais pour la santé n'est toujours pas un dessert sain. Réservez donc ces puddings à des occasions particulières et, au quotidien, optez pour un dessert meilleur pour la santé comme un yaourt (maigre) aux fruits frais.