L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Quelle eau pour mon café?

24 juin 2021

Si certains ne jurent que par l’eau en bouteille pour faire leur café, d’autres n’y prêtent que peu d’importance. Toutefois, il est vrai qu’une tasse de café est composée à près de 99% d’eau. La saveur de l’eau a donc son importance.

On se pose beaucoup de questions sur le type de café à acheter et la machine qui nous offrira le meilleur breuvage matinal. Toutefois, on oublie parfois de s’intéresser à l’eau que l’on utilise. Pourtant, celle-ci a un impact sur le goût de votre café.

Eau du robinet vs eau en bouteille

Une eau trop chlorée, comme l’eau du robinet dans certaines régions, ou une eau avec un goût trop typé, comme certaines eaux en bouteille, peuvent avoir une influence non négligeable sur le résultat dans la tasse. Quelle est donc la meilleure eau pour préparer son café? Cela dépend des habitudes de chacun, mais aussi du goût de l’eau de votre commune.

Les grands amateurs de café se tournent le plus souvent vers l’eau en bouteille de la marque Volvic. Selon eux, cette eau offre le parfait équilibre pour magnifier le goût du café.

Toutefois, certaines eaux du robinet font l’affaire. D’autres sont trop calcaire et peuvent donc entraîner un petit arrière-goût dans votre café. Sachez que certains modèles de machines à café vous permettent de programmer l’appareil en fonction de la dureté effective de l'eau dans votre région. Ce qui permet d'effectuer moins fréquemment le détartrage.

Retrouvez notre test comparatif de machines à expresso.

NOTRE COMPARATEUR DE MACHINES À EXPRESSO

Filtrer son eau?

Si l’eau est trop dure dans votre région, il est toujours possible d’utiliser une cafetière à filtre afin de supprimer le goût désagréable de chlore. Retirer ainsi une partie du calcaire de l’eau du robinet vous permettra, en outre, de ne pas trop encrasser votre machine à café.

Mais la carafe à filtre présente aussi des inconvénients. Effectivement, on a constaté que l’eau une fois filtrée pouvait contenir des germes. En effet, comme on supprime le chlore, celui-ci n’empêche plus la prolifération de bactéries dans cette eau stagnante.

De plus, si on ne remplace pas régulièrement le filtre, là aussi, on observe rapidement la prolifération de bactéries indésirables dans l'eau. Il faut donc bien respecter les consignes d’entretien du fabricant. Mal entretenus, les filtres risquent de ne plus fonctionner correctement, voire de polluer davantage l’eau.

Pour découvrir les meilleurs cafés moulus de type “dessert”, consultez notre comparateur. 

NOTRE COMPARATEUR DE CAFÉS MOULUS 

De plus, sachez comment trouver votre breuvage matinal idéal grâce à notre guide d’achat.

NOTRE GUIDE D’ACHAT SUR LE CAFÉ

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021

Bonjour. Pourriez-vous préciser votre question ? Parlez-vous de la marque de l'eau ou de la source? Ou d'un traitement particulier? Kelly

Community

Santé

banner

Conversations liées