News

Voici les meilleurs yaourts maigres natures et leurs alternatives vegans, au meilleur prix

25 mai 2022
Quel est le meilleur yaourt? une jeune femme mange un yaourt nature

Nous avons testé 19 yaourts natures maigres et 15 alternatives végétales (soja, amande, riz, coco... ). Nous avons, entre autres analyses, vérifé la présence des deux ferments lactiques que la loi impose pour utiliser le terme « yaourt ». Quels sont les meilleurs yaourts ? Fiez-vous à notre palmarès.

Lors de nos derniers tests de yaourts en laboratoire scientifique, nous avons évalué pas moins de 14 critères différents. Nous avons choisi d'examiner de plus près le « roi » de nos frigos, le yaourt nature maigre, ce fidèle et (quasi) invincible petit soldat blanc sur lequel on peut toujours compter même quand le reste du réfrigérateur est désespérément vide.

Voici comment nous testons

Pour la première fois dans nos tests...

Nous lui avons associé 15 alternatives végétales, ces nouveaux venus qui font florès au rayon « yaourts » de nos supermarchés.

A base de « lait » de soja, d'amande, de riz ou encore de coco, ces produits ne peuvent - du moins pour le moment - prétendre à l'appellation officielle de « yaourt ». Ils ne font encore l'objet d'aucune règlementation, ni chez nous ni au niveau européen. 

Ils connaissent pourtant un franc succès auprès des consommateurs qui, grâce à nos tests, pourront donc désormais choisir les meilleures offres dans ce segment également. Plusieurs produits ont en effet décroché nos labels « Meilleur du Test » et « Maître-Achat ». Quels sont les meilleurs yaourts Surfez sur notre comparateur en ligne pour découvrir les résultats et les produits au meilleur prix (à partir de 0,12 € le pot de 125 g) :

Voir tous les résultats de nos tests

 

Nos tests en labo, extrêmement rigoureux.

Deux bactéries essentielles

C'est quoi, exactement, un yaourt ? Qu’il soit brassé ou étuvé, « 0 % » ou encore « à la grecque », un yaourt est avant tout un produit vivant, né d’un lait animal ou d’un jus végétal (soja, amande, coco, cajou) que l'on a fait fermenter par deux bactéries précises (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus).

Le terme « yaourt » est strictement réglementé et ne peut être usurpé. La loi précise même que ces deux bactéries, à l'origine du processus de fermentation, « doivent être maintenues vivantes, en quantité significative, jusqu'à la vente ».

C'est ce que nous avons, entre autres critères de qualité, vérifié lors de nos tests, de même que dans les alternatives végétales, même si celles-ci échappent à la loi jusqu'à présent. Les ferments lactiques étaient bien présents dans une bonne partie des produits testés, la qualité est donc en général au rendez-vous.

Cliquez ici pour les meilleurs yaourts natures

Cliquez ici pour les versions soja, amande, riz, coco...

Enfin, une question fréquente à propos du yaourt (et surtout quand il ne reste plus que lui dans le frigo) : comment savoir si mon yaourt est encore bon quand sa date est a priori dépassée ? Le type de date utilisée fait aussi partie de nos critères de tests. Voici comment savoir et ne plus jeter votre yaourt la prochaine fois que vous aurez un doute:

Puis-je consommer mon yaourt périmé ?