L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Salades mixtes en sachet: une bonne solution pour mettre plus de légumes dans son assiette

25 mai 2021
Salades mixtes en sachet: de très correctes alternatives pour mettre plus de légumes dans notre vie, montrent nos tests

Le retour des beaux jours marque aussi celui des petits plats légers et rafraîchissants, vite et bien faits, comme les salades composées. Nos derniers tests montrent qu'on peut faire confiance aux salades mixtes en sachet pour se faciliter la vie, mettre davantage de vert dans son quotidien et bénéficier ainsi d'une alimentation plus saine.

C'est l'un de nos chevaux de bataille - et peut-être le vôtre, aussi, au quotidien : encourager les consommateurs à mettre davantage de légumes au menu.

Avec l'été qui revient, et ses douces températures, on a plus facilement envie d'une délicieuse salade et de crudités. Oui mais... Si on n'a pas le temps ? Ou si on a la flemme de trier, laver, découper les feuilles ? Ou encore si on est seul, et qu'un gros pied de laitue fraîche est quasi assuré de finir à la poubelle pour moitié ? Pouvons-nous nous rabattre sur les mix de salades en sachet ? La réponse est... un grand oui !

Vite, je veux voir les résultats des tests !

Nos derniers tests montrent que les salades mélangées préemballées constituent de très correctes alternatives aux salades fraîches entières, surtout quand on n'a pas d'autre choix. Bien sûr, la chaîne de production des légumes prédécoupés et emballés est beaucoup plus longue que celle des légumes frais. La durée de conservation est, elle, plus courte. Nous accordons donc également une attention toute particulière, lors des tests, aux facteurs de dégradation (qualité) et de santé publique (hygiène).

Un beau bulletin, très rassurant

Nous avons passé au crible 19 produits - des salades de type mixtes/mélanges en sachet. Toutes sont disponibles dans les supermarchés belges (AH, Lidl, Aldi, Delhaize, Colruyt, Carrefour, Cora, Match et Intermarché). Parmi les échantillons, il y avait un mélange bio.

Nous avons effectué des contrôles visuel et microbiologique et analysé les potentiels contaminants. Les notes générales sont très bonnes et les résultats, vraiment rassurants.  

Voici comment nous testons les salades en sachet

On aimerait connaître leur composition

Outre les analyses en laboratoire, nous avons vérifié l'étiquetage et le poids. Un contrôle de la composition du mélange a aussi été réalisé quand celle-ci était indiquée sur l'emballage. Ce n'est pas obligatoire légalement, mais nous aimerions que cela le soit afin que les consommateurs sachent mieux ce qu'ils achètent réellement (de la batavia, par exemple ? Ou principalement de la roquette ?). Sur les 19 sachets examinés, seuls 6 mentionnaient leur composition exacte et... cinq ne correspondaient pas exactement à l'étiquette.

Un peu plus chères

Enfin, nous avons également procédé à une comparaison de prix de ces produits, cette fois sur 95 échantillons différents, pour connaître la différence entre eux (de grands écarts, les petits sachets s'avérant les plus onéreux) et par rapport à un pied de laitue non préparé.

De forts écarts de prix

Alors oui, ces salades en sachets sont (un peu) plus coûteuses que leurs consœurs 'brutes', qui demandent du travail pour les préparer, mais elles sont de bonne qualité et elles peuvent nous aider à manger de façon plus saine et équilibrée, très facilement, au quotidien. Et à éviter le gaspillage alimentaire, puisqu'on peut prélever la quantité juste nécessaire par personne.

Notre guide d'achat et nos conseils de conservation vous permettront de profiter au mieux de votre salade, une alliée santé à ne pas bouder pour manger plus de légumes.

Notre guide d'achat et conseils de conservation