L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Saucisses trop grasses et trop salées

19 décembre 2016
Saucisses dans une poele

19 décembre 2016
Il est préférable de ne pas manger de la saucisse trop souvent. En effet, nos tests ont révélé que plus de la moitié des échantillons contenaient trop de sel et de gras. De plus, sept sur dix des saucisses achetées en supermarchés ou en boucherie étaient conservées à température excessive.

La saucisse, c’est essentiellement de la viande hachée fourrée dans du boyau, généralement de porc ou de mouton. Pour notre enquête, nous avons retenu un échantillon de 24 saucisses porc-bœuf et 13 saucisses de poulet. 22 ont été achetées dans différents supermarchés, les 15 autres en boucherie.

7 sur 10 conservées trop au chaud

Tout comme la viande hachée, la saucisse est très vite avariée. Il est donc essentiel de la conserver systématiquement dans les bonnes conditions. La loi impose d’ailleurs une température de conservation de 4°C maximum. Mais nombre de supermarchés et de boucheries ignorent superbement cette norme. Pas moins de 73% de nos saucisses avaient, au moment de leur achat, une température supérieure à 4°C, et même supérieure à 5°C dans 51% des cas. Non seulement, une température de conservation excessive est une infraction à la loi, mais elle constitue aussi un danger pour votre santé, en favorisant le développement de toutes sortes de bactéries.

La cuisson tue les pathogènes

Heureusement, nous n’avons pas trouvé de bactéries en quantités trop préoccupantes dans les saucisses inspectées. Pas de panique donc tant que les saucisses sont cuites à cœur, comme il convient. La cuisson a pour effet de tuer les bactéries éventuelles, et donc de vous permettre de déguster vos saucisses en toute tranquillité. Mais beaucoup de gens ne dédaignent pas, à l’occasion, un bout de saucisse crue. Une gourmandise à déconseiller formellement, vu la présence de ces bactéries.

Excès de sel

21 des 37 saucisses testées contenaient plus de 1,5g de sel/100g et tombent donc sous l’appellation “aliment riche en sel” du SPF Santé publique. Celui-ci conseille de limiter à un minimum la consommation de tels produits. Un conseil logique, sachant que nous absorbons quelque 9,5g de sel par jour, soit près du double de l’objectif de 5g/jour fixé par l’Organisation mondiale de la Santé.

Beaucoup de viande et de graisse

Les saucisses de poulet de notre enquête pesaient 163g en moyenne, et même 183g pour les saucisses porc-bœuf ; ce qui est largement supérieur aux 100g généralement considérés comme portion journalière recommandée. S’il s’agissait de viande maigre, cela compenserait quelque peu l’importance de ces portions. 
La teneur en graisse varie entre 3,45% et 25% pour les saucisses de volaille et de 9,4% et 26,8% pour les saucisses porc-bœuf. Cela demeure en-dessous du maximum légal, mais cette teneur en graisse est tout de même élevée.



Imprimer Envoyer par e-mail