L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Glaces Vanille : un Maître-Achat à moins d'un euro le litre

05 juin 2015
Glaces Vanille : un Maître-Achat à moins d'un euro le litre

05 juin 2015

Quelle glace choisir par ce beau soleil?  Notre test de glaces vanille achetées en magasin a révélé d’importantes différences de qualité: arômes artificiels, colorants inutiles, densités variables... Et à dépense identique, vous pourrez quadrupler vos portions en choisissant le Meilleur du test plutôt que le second. 

En quête d’une glace rafraîchissante pour une chaude journée d’été? Nous vous facilitons le choix!

Parmi le large éventail de parfums, nous avons examiné à la loupe l’un des plus traditionnels d’entre eux: la glace vanille. Nous avons soumis 25 produits différents à un test complet et désigné le Meilleur du Test et deux Maîtres-Achats. Soulignons que les deux Maîtres-Achats n’ont été désignés qu’à un stade ultérieur, à l’occasion des changements de dénomination et de composition du Maître-Achat d’origine.

Air congelé, dégelée des consommateurs

L’air confère à la glace vanille une certaine densité, même si celle-ci varie sensiblement (480 à 860 g/l). Plus cette densité est faible, plus vous achetez d’air et plus le prix au litre vous induit en erreur. Selon nous, il est dès lors important qu’outre le prix au litre, le prix au kilo soit également mentionné. Sachez quand même que deux boules de nos Maîtres-Achats vous coutera plus de 13 fois moins cher qu'une même portion du produit le plus cher.

Une coupe débordant de codes E

Vanille n’est pas le parfum le plus coloré mais pourtant, des colorants inutiles y sont régulièrement intégrés. Seuls quatre produits étaient totalement exempts de colorant. Les autres produits avaient généralement recours à des colorants naturels, ne constituant en soi aucun danger pour la santé, mais la nuance jaune de la glace qui évoque l’œuf peut jouer de façon trompeuse sur la perception. Quatre produits renseignent dans leur liste d’ingrédients des colorants dont la dose journalière admissible, la DJA, risque d’être dépassée. Dans deux d’entre eux, nous avons également trouvé de l’annatto, un colorant que nous jugeons douteux, Nous estimons en effet que nous en savons trop peu à son sujet.

L’arôme demeure un point délicat

Dans bien de cas, la saveur vanille ne provient pas entièrement de la vraie vanille. Dans neuf échantillons, d’autres composants aromatiques y ont été ajoutés. Dans six autres, de la vanilline a été mise en évidence, laquelle n’a pas été obtenue à partir de gousses de vanille. En outre, dans certains produits, l’arôme de vanille était oxydé, au détriment du goût.

Une délicieuse glace, joliment servie

Cuillère à glace avec ou sans mécanisme de découpe? Une trentaine de lecteurs ont testé pour nous 22 modèles. Trois cuillères à glace, seulement, sont parvenus à les convaincre: Ikea Strössel, Gastronum (Makro) et Cora. Tous trois sont à paroi creuse, sans mécanisme de découpe, ce qui facilite le moulage dans de la glace très dure. Le modèle de Dille & Kamille par contre est à déconseiller selon nos lecteurs, tout comme le modèle de Zyliss.


Imprimer Envoyer par e-mail