L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Une AOP ne garantit pas la qualité gustative d’une mozzarella

26 mai 2020

Une véritable mozzarella avec une Appellation d’origine protégée est produite dans la région italienne de Campanie. Ce n’est pas pour autant gage d’un délicieux fromage. Un seul et unique produit présentant un logo AOP sur quatre a su nous séduire lors de nos tests.

Nous avions par le passé déjà repéré l’utilisation de lait de vache ordinaire dans la mozzarella de bufflonne italienne et ce, malgré une Appellation d’origine protégée européenne (AOP). Nos tests les plus récents n’ont heureusement repéré aucun tricheur. Ils nous ont par contre révélé que le logo AOP ne va pas forcément de pair avec une qualité supérieure. Seule une mozzarella de bufflonne a su charmer nos experts, raflant à la fois le titre de Maître-Achat et celui de Meilleur du Test. Découvrez-le ici.

Vers le comparateur

Ingrédients réglementaires

La mozzarella de bufflonne est un produit relativement onéreux, ce qui a mené par le passé à quelques filoutages par l’ajout d’ingrédients "meilleur marché" comme le lait en poudre. La loi italienne stipule pourtant que la mozzarella ne doit contenir que du lait naturel.

Interdiction donc d’y ajouter en cours de production du lait en poudre, des caséines, du caséinate, des protéines de lait ou autres concentrés de protéines de lait. Pour les repérer, il suffit de mesurer la teneur en furosine, un composé se formant lorsque le lait est porté à très haute température. Une haute teneur en furosine laisse supposer l’adjonction de lait en poudre. Aucune des mozzarellas testées n’a transgressé cette norme. 

Elles ont par ailleurs toutes été fabriquées avec 100% de lait de bufflonne, sans aucune trace de lait de vache.

Généralement meilleures sans le logo AOP

Quatre des sept mozzarellas de bufflonne testées arboraient le logo AOP. Pour y prétendre, le fromage doit satisfaire à certaines normes de production et de qualité, et provenir exclusivement de la région italienne de Campanie. L’expert italien à la tête du test gustatif en convient: ce label n’est pas une garantie. Il existe d’excellentes mozzarellas de bufflonne n’affichant pas ce logo. D’ailleurs, les mozzarellas AOP ont en général obtenu un score plus faible que les produits sans l’appellation.

Une mozzarella est la seule avec AOP à avoir remporté tous les suffrages, ce qui lui a valu le double titre de Meilleur du Test et de Maître-Achat. Les autres mozzarellas AOP ont affiché quelques faiblesses au niveau du goût et/ou de la composition.

Telle la mozzarella de bufflonne de Fattorie Garofalo qui contenait trop d’humidité. Nous avons fait part de ce dépassement au SPF Economie qui a transmis notre plainte à l’organe de contrôle italien concerné. Le goût s’est lui aussi avéré décevant. 

Seules trois mozzarellas de bufflonne sur sept ont obtenu un excellent score gustatif. Un seul produit s’est démarqué parmi les mozzarellas à base de lait de vache. Et aucun des produits light n’a véritablement su séduire.

Découvrez tous les résultats

Finalement, vous pouvez trouver une mozzarella à votre goût quels que soient votre budget et vos préférences. Et rien ne l’oblige d’ailleurs à être à base de lait de bufflonne. Consultez sans tarder notre comparateur pour voir tous les résultats des tests.

BONI SELECTION (COLRUYT) MOZZARELLA DI BUFALA CAMPANA DOP
88 Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
1,29  par emballage
LOVILIO (LIDL) MOZZARELLA
88 Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
0,45  par emballage
SANS MARQUE (CARREFOUR) MOZZARELLA
88 Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
0,45  par emballage
Community

Santé

banner

Conversations liées