Quelle eau choisir pour faire le meilleur café ?

Certains amateurs de café ne jurent que par l'eau en bouteille pour la préparation de leur café, tandis que d'autres ne s'en soucient guère. N'oubliez pas qu'une tasse de café est composée à près de 99 % d'eau. Le goût de l'eau joue donc un rôle indéniable.
Eau du robinet ou eau en bouteille : quelle est la meilleure pour préparer le café ?
Une eau trop chlorée (eau du robinet dans certaines régions) ou une eau au goût trop prononcé (certains types d'eau en bouteille à forte teneur en minéraux) peut affecter considérablement le résultat dans la tasse. Quelle est la meilleure eau pour préparer le café ? Cela dépend de vos préférences, mais aussi du goût de l'eau dans votre région. Les amateurs de café se tournent souvent vers les eaux en bouteille de Spa, Volvic ou Montcalm. Les avis divergent quant à l'eau qui offre l'équilibre parfait pour faire ressortir tout l’arôme du café. Certains baristas composent même une eau selon leurs préférences. Selon la Speciality Coffee Association, il est préférable de choisir une eau faiblement minéralisée (résidu sec entre 75 et 250 mg/l). La quantité de résidu sec est indiquée sur l'étiquette de la bouteille d’eau.
L'eau du robinet peut également être un bon choix dans certains cas. Cependant, il arrive qu'elle contienne trop de chlore ou de calcaire, ce qui donne un léger arrière-goût à votre café ou le rend plus amer. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une carafe filtrante ou une machine à café avec filtre à eau intégré.
Avantages et inconvénients de filtrer l’eau avant de préparer le café
Avantages de filtrer l’eau
|
Inconvénients de la filtration de l'eau
|
Et quel café choisir ?
Vous recherchez aussi les meilleurs grains de café ? Nous en avons récemment testés. Ne manquez donc pas de consulter les résultats de ce test.
moyenne
moyenne
qualité
Achat