L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

Le Soluchol est-il efficace ?

01 août 2016
question réponses conseils

01 août 2016
Monsieur D. nous demande si le Soluchol est un bon produit contre le cholestérol.

Ce produit n'est pas un médicament mais un "complément alimentaire". Il contient des phytostérols ou stérols végétaux.

On retrouve ces mêmes phytostérols dans des margarines spéciales et autres aliments du commerce censés abaisser les taux de cholestérol. Comparés aux médicaments (essentiellement les statines, comme la simvastatine), leur effet à ce niveau est toutefois modeste.

Il est démontré que les statines réduisent effectivement le risque de maladie cardiovasculaire, par exemple d'infarctus. Ce n'est pas parce que tel ou tel produit diminue les taux de cholestérol qu'il va par définition vous protéger de la maladie. On a par le passé déjà dû retirer du commerce des médicaments qui diminuaient bien le cholestérol total, mais qui malgré cela ne sauvaient pas de vies, au contraire.

Il n'est pas démontré qu'au final Soluchol réduira votre risque de problèmes cardiovasculaires. La seule allégation santé autorisée pour ce type de produit est qu'il contribue au maintien d'un taux de cholestérol normal, pas qu'il protège des maladies cardiovasculaires. Sans doute le produit est-il sûr, mais de là à dire qu'il est utile, il y a un pas que nous n'oserions franchir.

Améliorer ses habitudes alimentaires et augmenter son niveau d'activité physique permet souvent de réduire les taux de cholestérol dans la même mesure que le Soluchol et autres produits aux stérols végétaux. Des mesures qui, elles, ont un effet bénéfique mieux étayé.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €