Réponse d’expert

Le chocolat peut-il tuer Médor ?

01 juin 2017
question réponses conseils

Monsieur C. s’est laissé dire qu’il ne faut jamais donner de chocolat à un chien, car le cacao serait toxique pour notre ami le plus fidèle. Est-ce vrai ?

Le chocolat contient du cacao, source de théobromine. Chez le chien, cette substance peut provoquer des intoxications parfois graves. Elle agit en effet sur le système nerveux central, le système cardiovasculaire et le système respiratoire de l’animal.

Les chiens semblent apprécier le chocolat, car le Centre Antipoisons reçoit régulièrement des appels à ce sujet. Des symptômes peuvent apparaître dès 20 mg de théobromine par kg de poids corporel. Les symptômes sont généralement de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Le chien urine beaucoup, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.

En cas de dose élevée, l’intoxication peut être fatale. Avec une dose de 100 à 250 mg/kg, l’animal risque de passer de vie à trépas, selon le Centre Antipoisons. Qui précise que pour un chien de 10 kg, cela représente environ 450 g de chocolat au lait ou 60 g de chocolat noir.

Certains chiens, comme les chihuahuas, pèsent moins de 5 kg et sont donc particulièrement à risque. Si votre chien a mangé une quantité de chocolat potentiellement toxique, il faut appeler le vétérinaire. En cas d’ingestion récente et s’il n’y a pas (encore) de symptôme, il fera vomir le chien. Ensuite, du charbon activé doit être administré toutes les 3 heures et ce pendant 3 jours ! Les symptômes peuvent être traités par des médicaments appropriés. Il n’existe pas d’antidote à l’intoxication par théobromine.

Précisons que le risque est le même pour les chats. Les intoxications chez les félins sont toutefois plus rares, sans doute parce qu’ils sont moins friands de chocolat que les canidés.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.

Contactez-nous