L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

Le gingembre contre la nausée?

01 octobre 2016
question réponses conseils

01 octobre 2016
Madame H. nous signale que sa fille, qui normalement est prise de nausées en voiture, n’a plus ce problème depuis qu’elle utilise des pastilles à base de gingembre.

On trouve notamment en pharmacie des tablettes au gingembre contre les nausées et vomissements, comme Antimetil ou Emistyl. Sont-elles vraiment efficaces ? Les études réalisées ne sont pas toutes d’une qualité méthodologique convaincante, se sont penchées sur une diversité de causes de nausées (voyage, grossesse, chimio, opérations, médicaments...) et ont utilisé des extraits de gingembre à des doses et concentrations variables. Cela ne facilite pas les conclusions.

Pourtant, nombre de sociétés médicales considèrent les extraits de gingembre comme un traitement sûr (les effets indésirables sont surtout de type gastro-intestinal, comme des remontées acides) qu’on peut envisager pour certaines nausées, comme celles liées à la grossesse ou au mal des transports.

Pourtant, selon l’Agence finlandaise de sécurité alimentaire, certaines données suggèrent quand même des risques pour le foetus (en Finlande les produits doivent mentionner qu’ils ne sont pas recommandés pendant la grossesse). Une monographie de 2012 du Comité des médicaments à base de plantes au sein de l’Agence européenne des médicaments met également en garde contre une utilisation pendant la grossesse et en période d’allaitement. Notre conseil : en cas d’utilisation pendant la grossesse, respectez la posologie recommandée.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €