L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

Levure de riz rouge : vraiment sans risques ?

01 juin 2017
question réponses conseils

01 juin 2017
La levure de riz rouge est souvent présentée comme dénuée d’effets indésirables. Un point de vue que nous pensons erroné. Le témoignage d’un membre ne fait que nous renforcer dans cette opinion.

Monsieur D. consulte un médecin, qui lui conseille de prendre de la levure de riz rouge, "complément alimentaire" qui réduit les taux de cholestérol. Or, après 3 mois d’utilisation, il a successivement un claquage spontané d’un tendon de l´avant-bras, une déchirure du biceps en soulevant un séchoir et une élongation spontanée d’un muscle abdominal.

Beaucoup pour un homme encore jeune, sportif et en bonne santé, qui n’a jamais eu ce genre de problèmes. En outre, cela lui a coûté plusieurs jours de travail.

Un cas individuel isolé ne permet pas d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un lien de cause à effet, mais nous avons déjà dit par le passé qu’avec la levure de riz rouge on pouvait s’attendre à des effets indésirables semblables à ceux des "vrais médicaments" de l’hypercholestérolémie, les statines, comme des douleurs et atteintes musculaires et des problèmes de tendons. Le statut de simple complément alimentaire des extraits de levure de riz rouge est injustifié : ils devraient être enregistrés comme médicament.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €