L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

Maladie de Dupuytren et glucosamine

01 août 2014
question réponses conseils

01 août 2014
Atteint de la maladie de Dupuytren, monsieur C. souffre aussi d’une arthrose des doigts. Dans l’espoir de calmer les douleurs, il essaye la glucosamine qui aggrave sa maladie. Sur internet, la maladie de Dupuytren est souvent citée comme une contre-indication à la prise de glucosamine. Il trouve que cela devrait être mentionné dans la notice du produit.

La plupart des préparations à base de glucosamine ont le statut de complément alimentaire. Seules quelques-unes sont enregistrées comme médicament. Si l’on souhaite une notice aussi complète et fiable que possible, mieux vaut opter pour un médicament. Nonobstant, même les notices des médicaments ne citent pas Dupuytren (qui entraîne une contracture progressive des doigts) comme une contre-indication.

Pourtant, on trouve sur de nombreux forums sur la toile des témoignages de patients qui font un lien entre l’aggravation de la maladie et la prise de glucosamine. De tels témoignages sont intéressants et peuvent constituer un signal d’alarme. Supposer un lien entre glucosamine et maladie de Dupuytren n’est pas absurde. En effet, la glucosamine stimulerait la production de collagène, lequel joue un rôle important dans cette maladie.

Toutefois, en tant que tels, des témoignages individuels sur des forums de discussion ne constituent pas une preuve suffisante. Il faudrait un suivi structuré des effets indésirables et une analyse sérieuse des notifications. Mais le fait que les préparations de type glucosamine soient pour la plupart des compléments alimentaires et pas des médicaments complique cette tâche. Si la surveillance des effets indésirables des produits de santé est relativement bien organisée pour ce qui est des médicaments, c’est loin d’être le cas pour les compléments alimentaires.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous !


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €