Réponse d’expert

Mélatonine contre la lumière bleue

02 avril 2017
question réponses conseils

Mademoiselle F. se demande que penser d’un produit proposé contre les troubles du sommeil liés à l’utilisation des tablettes avant de dormir.

"Ne laissez pas la lumière bleue des écrans vous empêcher de dormir", dit la publicité pour Sleepzz Melatonine PLUS vue chez son pharmacien. La photo montre une femme qui lit au lit sur une tablette numérique. Ce "complément alimentaire" contient aussi du L-tryptophane, un extrait de pavot de Californie et des vitamines B.

L’utilisation de tablettes tard le soir est accusée de perturber le sommeil, en raison d’un impact négatif sur la production de mélatonine par l’organisme quand tombe le soir. La lumière artificielle en général peut avoir cet effet, mais la "lumière bleue" de certains écrans serait particulièrement néfaste. Or la mélatonine nous aide à bien dormir. Peut-on pour autant en conclure que pour remédier au problème, il suffit d’avaler de la mélatonine ? Pas vraiment. Son utilité dans les troubles du sommeil ne repose que sur très peu d’études contrôlées.

Pour les compléments à base de mélatonine, deux allégations ont été admises par l’agence européenne de la sécurité alimentaire EFSA :

  • à partir de 0,5 mg par dose : contribue à atténuer les effets subjectifs du décalage horaire
  • à partir de 1 mg par portion : contribue à réduire la durée d’endormissement.

Nulle part il n’est question de "sommeil perturbé par la lumière bleue". De plus, le Sleepzz Melatonine PLUS n’apporte que 0,29mg par comprimé. Et, surtout, nous ne connaissons pas d’études suggérant que la mélatonine soit une solution pour des problèmes de sommeil causés par les écrans des tablettes. Le produit contient encore quelques autres ingrédients, mais dont l’utilité est ici tout aussi douteuse. La publicité pour les compléments alimentaires, c’est de nos jours vraiment le grand n’importe quoi...

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.

Contactez-nous