Réponse d’expert

Organo Gold : tout n’est pas or qui brille

02 avril 2015
question réponses conseils

02 avril 2015
Monsieur M. se pose des questions quant aux produits Organo Gold, vendus par le biais d’un système qui rappelle la vente en pyramide.

La gamme Organo Gold comprend des thés, des boissons chocolatées et des cafés (en poudre). Les cafés contiennent des extraits de Ganoderma lucidum, champignon déjà évoqué dans nos dossiers. La firme vend également des gélules à base de Ganoderma. La société est active sur internet. Les produits sont écoulés par l’intérmédiaire de consommateurs auxquels on fait miroiter des gains importants, pour autant qu’ils trouvent d’autres consommateurs pour leur acheter les produits ou prêts à se faire également vendeurs.

Le Ganoderma lucidum (ou "reishi") est présenté comme ayant une multitude d’effets bénéfiques en matière de santé. Mais, si le champignon a bien fait l’objet de quelques recherches sur des animaux de laboratoire et des cellules en éprouvette, en ce qui concerne l’être humain, rien n’est démontré. Les affirmations des vendeurs ne sont que baratin publicitaire.

Quant au système de vente, de prime abord il ne s’agit pas de vente en pyramide au sens strict (interdite chez nous). Nonobstant, nous vous déconseillons de vous faire vendeur. Dans de tels systèmes, la firme gagne toujours, mais ce n’est le cas que pour une minorité des personnes qu’elle réussit à appâter. Mieux vaut s’abstenir.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €