L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

Picolinate de chrome

01 février 2014
question réponses conseils

01 février 2014
Monsieur V. a vu un produit à base de picolinate de chrome, dont la publicité prétend qu’il aide à perdre du poids. Il aimerait savoir si c’est efficace.

Le picolinate de chrome est une combinaison de chrome et d’acide picolinique, vendue comme "complément alimentaire". Le chrome est un oligo-élément nécessaire au métabolisme des sucres et des graisses, présent naturellement dans l’alimentation. La combinaison avec l’acide picolinique améliorerait son absorption.

Comme pour tous les produits de ce type, les vendeurs lui prêtent les vertus les plus diverses. Ainsi, il est fait état d’un effet bénéfique en matière de perte de poids. En réalité, il n’y a pas de données convaincantes permettant de dire que le picolinate de chrome est utile à cet égard. Il en va de même pour les autres allégations santé (musculation, diabète, santé cardiovasculaire...). Les études ne fournissent pas non plus assez de données en ce qui concerne l’innocuité du produit. Autant s’en passer.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €