Réponse d’expert

Plante pour la mémoire

01 octobre 2016
question réponses conseils

01 octobre 2016
Madame P. a reçu une publicité pour un complément alimentaire qui prétend réduire la baisse de mémoire liée au vieillissement et préserver du déclin cognitif. Il est même fait allusion à un effet préventif contre la maladie d’Alzheimer.

Il s’agit d’un extrait de Bacopa monnieri (rahmi ou hysope d’eau). Le Bacopa est un classique de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde). On trouve dans le commerce divers "compléments alimentaires" à base de Bacopa, souvent présentés comme de véritable remèdes miracles pour booster le cerveau et conserver la mémoire. Certaines publicités sur internet n’hésitent même pas à évoquer un effet préventif en matière d’Alzheimer.

Pour ce qui est de la mémoire et de la cognition, il y a eu un certain nombre d’études scientifiques. Dans l’ensemble, il en ressort qu’il s’agit d’une substance prometteuse et qu’un effet bénéfique sur la mémoire et en matière de fonctions cognitives n’est pas exclu.

Les données restent toutefois insuffisante pour vraiment conclure et il faudrait des études indépendantes et à plus large échelle. Bref, réponse de Normand, p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Mais une chose est sûre : contrairement à ce que suggèrent certains sites internet, il n’y a actuellement aucune preuve d’un quelconque effet préventif contre la maladie d’Alzheimer.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €