Réponse d’expert

De la spiruline pour combattre l'anémie : super-aliment ou... super bobard ?

28 octobre 2022
recourir à la spiruline en cas de carence en fer?

Mme D. s'est vu diagnostiquer une anémie (manque de fer). Elle se demande si un complément alimentaire à la spiruline - une algue considérée comme « super-aliment » - pourrait s'avérer utile pour combler cette carence. Elle pense à la spiruline en paillettes de la marque Algo-Ritme.

spiruline contre anémie

La spiruline est une algue microscopique bleu-vert, que l'on trouve dans les eaux salines. Sa valeur nutritionnelle élevée (protéines, vitamines et minéraux), qui fait d'elle un «super-aliment» comme aime à le souligner le marketing, séduit beaucoup les fabricants de compléments alimentaires.   

Dans le cas des paillettes de spiruline de la marque Algo-Ritme qu'évoque Mme D., le fabricant avançait de nombreuses allégations de santé. Nos expertes chez Testachats Santé ont porté plainte début 2022, auprès des autorités compétentes, au sujet de l'utilisation d'allégations non autorisées. Véronique et Katleen, nos deux expertes, vous expliquent aussi ce qu'est le fer, une carence en fer (anémie) et, au-delà de la spiruline, comment y remédier.

La spiruline, fort utilisée dans les compléments alimentaires.

Des allégations non encore prouvées ou non autorisées 

L'Autorité européenne de Sécurité alimentaire (EFSA) est en train de vérifier si la spiruline peut renforcer l'immunité, améliorer l'énergie et favoriser la perte de poids. Par contre, l'EFSA n'a pas été sollicitée pour analyser les allégations de : réduction du taux de cholestérol, amélioration des performances sportives et lutte contre l'anémie. Ces trois allégations publiées en mai 2022 que l'on trouve associées au produit d'Algo-Ritme ne sont donc clairement pas autorisées. 

Grâce à notre plainte, toutes les allégations non autorisées ont été retirées du site web.

Spiruline: un fer non héminique, mais bien assimilé

Seuls des tests en laboratoire pourraient corroborer (ou invalider) les infos données par le fabricant sur la quantité de fer de son produit. Selon lui, ses paillettes renfermeraient 125 mg de fer par 100 g, il conseille de prendre 3 à 6 g de spiruline par jour (= 3,75 à 7,5 mg de fer).

Ce que nous pouvons confirmer, c'est que la spiruline ne contient pas de phytates, de sorte que le fer est facilement absorbé par l'organisme, même s'il s'agit de fer non héminique. Le fabricant a comparé une cuillère à soupe de ce complément alimentaire à la quantité de fer contenue dans un kilo d'épinards, ce qui nous semble tiré par les cheveux. En outre, cela donne l'impression qu'une alimentation équilibrée et variée est insuffisante et que les compléments alimentaires sont une alternative à une alimentation normale. De telles revendications ne sont pas autorisées. Grâce à notre intervention, le fabricant les a retirés du site web.

Algo-Ritme : bien autorisé pour la vente comme complément alimentaire

Lorsque nous avons déposé notre plainte, nous avons supposé à tort que la vente de ce produit en tant que complément alimentaire était illégale dans notre pays. Le produit est en effet légalement autorisé à être vendu en Belgique depuis le 4 novembre 2019. Nous nous excusons pour cette erreur. 

Algo-Ritme, de la spiruline en paillettes.

Des risques pour la santé

La spiruline cultivée à l'état sauvage peut parfois contenir des quantités alarmantes de métaux lourds. Qui peuvent entraîner des troubles comme des maux d'estomac, de la somnolence ou des démangeaisons.

Les paillettes de spiruline contiennent beaucoup de provitamine A (bêta-carotène). De nombreux aliments étant déjà source de vitamine A, il existe un risque réel de surdosage si on consomme de grandes quantités de spiruline. Avec, à la clef, des symptômes tels qu'une perte d'appétit, des maux de tête, une peau sèche, des douleurs osseuses, une perte de cheveux ou une fatigue anormale. 

Vers notre guide des vitamines

De la spiruline pour la B12 chez les végétariens/végans ?

Le site web de ce produit donne l'impression que les paillettes de spiruline sont une bonne source de vitamine B12, ce qui n'est pas le cas : la vitamine B12 d'origine végétale est inactive.

Les végétariens/végétaliens qui se fieraient à ce produit comme complément de vitamine B12 pourraient quand même se retrouver avec une carence en B12.

Qu'est-ce qu'une anémie ?

Manquer de fer n'est pas rare, surtout chez les femmes qui ont des règles abondantes. Mais d'autres causes sont possibles, comme une alimentation trop pauvre en fer, une infection aiguë ou des saignements gastro-intestinaux.

Notre dossier sur l'anémie

La quantité de fer recommandée chez les femmes est de 15 mg par jour. Cependant, certaines femmes ont besoin de plus de fer qu'elles ne peuvent en absorber par leur alimentation ou ont des besoins temporairement accrus (grossesse, par exemple). Demandez toujours un avis médical à ce sujet.

Consultez ici notre guide des minéraux

Qu'est-ce que le fer ?

Le fer est un élément constitutif important de l'hémoglobine, une protéine dont les globules rouges ont besoin pour transporter l'oxygène. Une carence en fer se manifeste généralement par de la fatigue, une pâleur, des maux de tête, un essoufflement, etc. Une carence sévère peut entraîner une anémie, comme chez Mme D.

Comment combler une carence en fer ?

Si vous présentez une légère carence en fer, augmenter la quantité de fer dans votre alimentation peut suffire. Attention toutefois, notre corps ne peut absorber qu'une quantité limitée du fer contenu dans l'alimentation. Le fer n'est pas toujours absorbé de la même manière :

  • Les aliments d'origine animale contiennent du fer dit «héminique» : environ 25 % de ce fer est absorbé par notre organisme. 

  • Les aliments d'origine végétale contiennent du fer «non héminique» : seuls 5 à 10 % de ce fer sont absorbés par notre organisme. 

Quelques exemples de quantités de fer par portion d'aliments, par rapport aux 15 mg quotidiens recommandés: 

  • Fer héminique: 150 g de foie de porc (22 mg), 1 boudin de 150 g (10 mg), 150 g de foie de veau, de mouton ou de poulet (12 à 15 mg), 150 g de porc, bœuf, agneau, volaille (3 à 4 mg) et 150 g de poisson (1,5 mg).  
  • Fer non héminique: 1/2 sachet d'épinards cuits, soit 250 g crus qui donnent 75 g cuits (10 mg), 50 g de légumineuses cuites (3,5 mg), 2 tranches de pain complet, soit 80 g (2 mg), 1 bol de 30g cornflakes (2 mg), 1 œuf de 60 g (1 mg), 250 g de fruit ou 200g de légumes cuits (1,5 à 3 mg), 1 poignée de noix (0,9 à 1,2 mg), 200g de pommes de terre (1,5 mg) et 30g de chocolat noir (1 mg). 

Comment mieux assimiler le fer ?

La composition du reste du repas a peu d'influence sur l'absorption du fer quand il est d'origine animale, ce qui n'est pas le cas du fer non héminique.

Les phytates (par exemple, les céréales complètes, le soja, les légumineuses), les tanins (par exemple, le vin, le café), les oxalates (par exemple, le chocolat, la rhubarbe, les épinards), le calcium (par exemple, le lait, le fromage) et les polyphénols (par exemple, le thé) peuvent inhiber l'absorption du fer.

 

En revanche, la vitamine C (dans les fruits, le jus d'orange ou les pommes de terre, par exemple) et les acides organiques présents dans les fruits et légumes (acides citrique, malique, tartrique et succinique, par exemple) stimulent l'absorption du fer, en neutralisant l'effet négatif des phytates. 

 

De plus, l'absorption du fer diminue spontanément lorsque l'apport en fer est suffisant et, à l'inverse, l'organisme absorbe davantage de fer à partir des aliments lorsque l'apport semble faible. 

Quand prendre des comprimés de fer ?

En cas de carence avérée en fer lors d'un bilan sanguin, de la spiruline ou des compléments à base de spiruline seront, dans tous les cas, insuffisants pour y pallier : leur dosage est trop faible pour reconstituer les réserves en fer d'une personne anémique. Mieux vaut prendre des comprimés de fer qui en contiennent suffisamment.

Par ailleurs, ces médicaments sont mieux contrôlés par les autorités. Leur qualité, leur efficacité et leur sécurité sont vérifiées, alors que dans le cas des compléments alimentaires enregistrés, on vérifie seulement si le produit contient effectivement les ingrédients indiqués sur l'étiquette, s'il ne contient pas d'ingrédients toxiques et si les informations et les allégations figurant sur l'étiquette sont correctes. 

Voici les différents médicaments et leur dosage en fer :

  • Ferricure (polysaccharate de fer) : 150 mg 
  • FeroGrad/Fero-Gradumet (sulfate ferreux) : 105 mg
  • Tardyferon (sulfate ferreux) : 80 mg
  • Losferron (gluconate de fer) 80 mg
  • Feraccru (ferrimaltol) : 30 mg

Le choix parmi ces différents produits dépend, entre autres, des effets secondaires. Certaines personnes connaissent en effet des soucis de diarrhée ou, au contraire, de constipation. Il est conseillé de prendre le fer le matin à jeun, vu que certains aliments peuvent en réduire l'absorption. Peut-on boire du jus d'orange avec le fer ? Oui, un verre de jus d'orange est autorisé car la vitamine C facilite son absorption. 

Consultez toujours votre médecin traitant. Il vous conseillera la meilleure solution dans votre cas, en fonction de vos valeurs sanguines et de vos antécédents médicaux. Respectez strictement la prescription médicale car un surdosage en fer n'est pas anodin, il peut avoir des effets sur le foie, et des conséquences sévères chez les enfants. 

Nos plateformes dédiées à l'alimentation

Vous avez encore des questions concernant l'alimentation ? Consultez régulièrement nos différentes plateformes dédiées aux différents aspects de la nutrition.

Comment mieux équilibrer son alimentation ?