Réponse d’expert

Un probiotique contre le muguet

01 février 2017
question réponses conseils

01 février 2017
Madame R. est confrontée à une candidose buccale récalcitrante aux traitements. Elle nous signale un nouveau remède que son pharmacien vient de lui proposer, le Bactobuccal. Qu’en pensons-nous ?

Le muguet ou candidose buccale est une infection de la bouche par la levure Candida albicans qui donne des plaques blanches dans la bouche et sur la langue, avec parfois des symptômes pénibles : mal de gorge, douleur quand on avale, altération du goût... L’affection est fréquente chez le nourrisson, mais se traite alors assez facilement et disparaît quand l’enfant grandit.

Chez l’adulte toutefois, le muguet résiste parfois aux médicaments. Le développement de cette levure normalement inoffensive est souvent attribué à un déséquilibre de la microflore naturelle. D’où l’hypothèse que la prise de probiotiques, supposés rétablir l’équilibre, pourrait aider. C’est ce que promet Vésale Pharma qui, dans un communiqué d’octobre, affirmait que son complément alimentaire Bactobuccal est un "traitement novateur du muguet (...) dont les études cliniques ont démontré la grande efficacité".

Une allégation non admise par l’agence européenne de la sécurité alimentaire EFSA et dès lors non autorisée dans la publicité ou sur l’emballage du produit. Le Bactobuccal est vendu exclusivement en pharmacie, ce qui fait sérieux mais ne garantit rien quant à son utilité. Les granules contiennent la bactérie probiotique Lactobacillus rhamnosus. La firme fait état d’études cliniques, c-à-d sur l’homme, pas sur des cellules en éprouvette. En réalité, il n’y a à ce jour pas eu d’études auprès de patients, publiées dans des revues médicales sérieuses, indiquant que la prise de Lactobacillus rhamnosus va aider. Vous pouvez tout aussi bien déguster chaque jour du yaourt, également une source de bactéries probiotiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) : ce n’est ni plus ni moins prouvé être utile.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €