Réponse d’expert

Une pilule pour le cerveau

01 juin 2016
question réponses conseils

Monsieur J. s’interroge sur une pilule supposée booster le cerveau, proposée par le biais de publicités sur Facebook.

Les comprimés BrainPlus IQ à base de phosphatidylsérine sont censés contrer le déclin cognitif qui vient avec l’âge, améliorer la mémoire, la concentration, la motivation, l’intelligence et l’on en passe.

La phosphatidylsérine est un composant des membranes des cellules. Sa concentration est élevée dans les neurones. Sa production par l’organisme peut toutefois diminuer avec l’âge, ce qui est associé à une détérioration des fonctions cognitives. D’où l’hypothèse qu’un apport extérieur pourrait être utile. La cervelle des mammifères est la seule source de phosphatidylsérine directement assimilable.

Les suppléments du commerce sont toutefois d’origine végétale, généralement dérivés du soja. Il y a eu diverses études, portant sur des troubles variés : Alzheimer, mémoire, stress, etc. Mais les données sont loin d’être claires et les allégations à l’emporte-pièce des vendeurs de BrainPlus IQ sont trompeuses, pour ne pas dire mensongères.

Précisons encore que BrainPlus IQ, vendu par correspondance, n’est pas autorisé sur le marché belge, à la différence d’autres suppléments à base de phosphatidylsérine, que l’on peut tout simplement trouver en pharmacie, par exemple.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.

Contactez-nous