Réponse d’expert

Une pilule pour le cerveau

01 juin 2016
question réponses conseils

01 juin 2016
Monsieur J. s’interroge sur une pilule supposée booster le cerveau, proposée par le biais de publicités sur Facebook.

Les comprimés BrainPlus IQ à base de phosphatidylsérine sont censés contrer le déclin cognitif qui vient avec l’âge, améliorer la mémoire, la concentration, la motivation, l’intelligence et l’on en passe.

La phosphatidylsérine est un composant des membranes des cellules. Sa concentration est élevée dans les neurones. Sa production par l’organisme peut toutefois diminuer avec l’âge, ce qui est associé à une détérioration des fonctions cognitives. D’où l’hypothèse qu’un apport extérieur pourrait être utile. La cervelle des mammifères est la seule source de phosphatidylsérine directement assimilable.

Les suppléments du commerce sont toutefois d’origine végétale, généralement dérivés du soja. Il y a eu diverses études, portant sur des troubles variés : Alzheimer, mémoire, stress, etc. Mais les données sont loin d’être claires et les allégations à l’emporte-pièce des vendeurs de BrainPlus IQ sont trompeuses, pour ne pas dire mensongères.

Précisons encore que BrainPlus IQ, vendu par correspondance, n’est pas autorisé sur le marché belge, à la différence d’autres suppléments à base de phosphatidylsérine, que l’on peut tout simplement trouver en pharmacie, par exemple.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €