News

Pangasius: poisson non grata

24 janvier 2017
Pangasius plus chez carrefour

24 janvier 2017
La chaîne de supermarchés Carrefour arrête la vente du pangasius en raison du trop grand risque de pollution qu’induirait son élevage. Pourtant la triste réputation de ce poisson est quelque peu exagérée. A condition de bien le choisir.

Carrefour stoppe la vente de pangasius frais et l’annonce à grand bruit dans les médias belges. En cause, les doutes qui subsistent quant aux conséquences néfastes des élevages de pangasius sur l’environnement. Le stock de poisson congelé sera, quant à lui, écoulé, mais plus renouvelé.
Ceci invite donc les consommateurs à la réflexion : faut-il éliminer complètement le pangasius du menu?

Une fâcheuse réputation souvent injuste

Le pangasius a la réputation d’être un poisson mauvais pour la santé, contenant métaux lourds, bactéries et traces d'antibiotiques.

En 2012, nous avions contrôlé le pangasius vendus dans les magasins belges quant à la présence de métaux lourds, de résidus de pesticides et de traces d’antibiotiques. Nous avions alors constaté peu de problèmes. Pas raison de paniquer.

Le pangasius peut, en outre, former une alternative durable aux espèces de poissons victimes de la surpêche. Néanmoins, l’impact de l’aquaculture n’est, c'est vrai, pas à sous-estimer, en particulier quand le poisson d’élevage est nourri avec de la farine de poisson, provenant d’autres types de poissons.

Optez pour le congelé

Le pangasius frais, livré par avion du Vietnam, est absolument à proscrire en raison de sa lourde empreinte écologique. Si vous voulez limiter l’impact écologique, choisissez des espèces de poissons de chez nous. Il n’y aura pas de perte d’énergie lors de la congélation. Vous voulez tout de même un poisson exotique dans votre assiette? Alors préférez un exemplaire congelé, transporté par bateau.

Le choix pour un pangasius labellisé ASC participe aussi à une pêche responsable. Le label de l’Aquaculture Stewardship Council (en bref ASC) se porte garant d’un poisson d’élevage qui est produit avec respect pour l’homme et la nature. Il s’agit d’un label indépendant et fiable avec des directives claires pour limiter l’impact écologique (souvent négatif) de l’aquaculture intensive. Pour le poisson pêché dans la nature, préférez un label MSC, qui promet la même chose.

Imprimer Envoyer par e-mail