Découvrez ce que ces produits industriels contiennent réellement
Tous les produits industriels ne sont pas à jeter. Toutefois, certains d'entre eux comportent une liste d'ingrédients très éloignés de ceux des recettes traditionnelles. Nous levons, ici ainsi que dans notre dossier, le voile sur les recettes imaginées par les industriels pour faire baisser leurs coûts de production.
Produits Pinocchio
Certaines entreprises n'ont manifestement aucun scrupule à duper les consommateurs.

- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque de Bioplanet
- Biologique:
- Oui
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;


- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque de Albert Heijn
- Biologique:
- Non
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;


- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque de Albert Heijn
- Biologique:
- Non
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;


- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque de Albert Heijn
- Biologique:
- Non
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;


- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque de Colruyt
- Biologique:
- Non
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;


- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque (inter)nationale
- Biologique:
- Non
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;


- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque de Colruyt
- Biologique:
- Non
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;


- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque de Colruyt
- Biologique:
- Non
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;


- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque de Colruyt
- Biologique:
- Non
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;


- Type de produit:
- Mousse au chocolat
- Marque distributeur ou marque (inter)nationale:
- Marque de Delhaize
- Biologique:
- Non
Illustration
Selon nous, un produit peut induire le consommateur en erreur dès qu’il affiche des images d’ingrédients traditionnels sous-entendant leur présence, alors qu’ils ne sont presque pas, voire pas du tout, présents dans la recette. Les dénominations et autres allégations sur certains produits peuvent, elles aussi, être trompeuses. Nous avons contacté les fabricants belges et Albert Heijn pour les produits qui, selon nous, induisent le consommateur en erreur. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur nos Produits Pinocchio. ;
