News

Danonino, fruité suite à notre plainte

05 mai 2017
Danonino danone

05 mai 2017
Nos plaintes portent leurs fruits: Danone a adapté la recette des Danonino. Ils contiennent désormais 6 % de fruits au lieu d’arômes uniquement. Pourtant, ils sont encore bourrés de sucres.

Au moment où nous dénoncions les images de fruits trompeuses sur les étiquettes (Test-Achats 605 de février 2016), les fromages frais Danonino pour enfants - les anciens Petit Gervais - contenaient uniquement des arômes et aucun vrai fruit. Pourtant, des fruits illustraient bien l’emballage, à côté des mentions "saveurs de fruits".

Une tromperie à l’égard du consommateur et donc une infraction flagrante !

Moins de fruits que de sucre

À l’époque, nous avions déposé une plainte formelle auprès du SPF Economie contre Danonino et six autres marques peu respectueuses des règlements. Pas sans résultat, puisque désormais, la recette de ces yaourts contient 6 % de fruits.

Bien sûr, nous sommes satisfaits du résultat de nos efforts, mais ces yaourts contiennent encore moins de fruits que de sucres ajoutés (8 %), un problème persistant dans les produits similaires pour les enfants.

Presque un morceau de sucre par pot

Une comparaison avec d’autres produits similaires de Boni, Delhaize, Carrefour et Yoplait fait clairement apparaître que tous contiennent 8 à 9 % de sucres ajoutés. Parfois, on y ajoute même du sirop de glucose et de fructose. Cela équivaut à un peu moins d’un morceau de sucre par pot (50 grammes).

De tels produits devraient dès lors être considérés comme des desserts et ne conviennent en aucun cas comme une collation ordinaire.

Considérez dès lors Danonino et consorts comme une petite gourmandise à réserver pour une occasion spéciale et servez chaque jour à vos enfants un vrai yaourt nature agrémenté de fruits frais.


Imprimer Envoyer par e-mail