News

Tout le monde vérifie la date de péremption, quasi personne la comprend

20 janvier 2023
Les belges fancophones ont des difficulté pour distinguer les dates de péremption et d'expiration lorsqu'ils font les courses au supermarché.

Une étiquette contient souvent beaucoup de textes, d'images, de labels et de symboles. Selon notre enquête la plupart des Belges regardent surtout la date de péremption. Pourtant, tout le monde ne sait pas comment l'interpréter correctement.

Pourquoi les consommateurs ont-il du mal à comprendre les différentes dates de péremption ?

Trois répondants sur dix trouvent les étiquettes difficiles à interpréter, selon notre récente enquête auprès de 1 174 consommateurs. Souvent, les consommateurs ne regardent pas au-delà de la date d'expiration. Après tout, il y a tellement de choses sur l'étiquette, y compris parfois de fausses allégations, que c'est souvent tout un travail de les déchiffrer. Même la date de péremption, essentielle à la sécurité alimentaire, n'est pas encore suffisamment connue.

La différence entre les dates d'expiration n'est pas suffisamment claire

Un cinquième environ des personnes interrogées ne prêtent (quasi) pas attention à l’information sur l’emballage. Elles jugent les caractères trop petits, que cela prend trop de temps, ou elles n’ont tout simplement pas pris l’habitude de lire l’étiquette.

Par contre, trois consommateurs sur dix examinent attentivement l’étiquette. C’est la date de péremption qui reçoit – de loin – la plus grande attention, suivie à distance par la liste des ingrédients, des promotions éventuelles et le tableau des valeurs nutritionnelles.

Bien que chacun semble connaître la signification de “à consommer jusqu’au" et "à consommer de préférence avant", beaucoup sont bien peine de préciser la différence entre les deux.  

La taille des caractères des étiquettes est trop petite

Cette date de péremption est d‘ailleurs jugée difficile à trouver (38 %) et à lire (32 %), surtout pour les plus âgés. Nous réclamons depuis des années un caractère d’imprimerie suffisamment grand sur l’étiquette, mais hélas sans succès jusqu’ici. Alors que la couleur, le contraste et la taille des caractères sont régulés par la loi, la taille minimale des caractères s'avère toujours illisible pour de nombreuses personnes.

Comment différencier les dates de péremption et d'expiration ?

Ne faites plus l'erreur ! Consultez notre dossier spécial sur le gaspillage alimentaire. Vous y trouverez  la distinction entre les deux dates. Connaitre cette différence vous permettra une meilleure gestion de vos courses. 

COMMENT DIFFÉRENCIER LES DATES DE PÉREMPTION ET D'EXPIRATION