L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

L’Europe assouplit les règles sur la dénomination des produits laitiers végétaux

10 juin 2021

Après avoir voté pour l’interdiction de termes tels que "style yaourt" ou "alternative au fromage" sur les emballages de produits laitiers d’origine végétal, l’Europe finit par rejeter l’amendement prévoyant cette interdiction. Une victoire pour les groupesde défense de l'environnement et du bien-être animal.

Les représentants du Parlement européen ont fini par rejeter le 25 mai dernier l’amendement qui visait à restreindre la dénomination des produits laitiers d’origine végétale. L’amendement en question visait à distinguer très clairement les produits laitiers des produits végétaux en interdisant à ces derniers l’usage de termes évoquant le lait. Dorénavant, les termes "style yaourt" ou "alternative au fromage" pourront donc toujours être utilisés.

Cette décision fait suite à de vives protestations de différentes organisations, dont des groupes de défense de l'environnement et du bien-être animal ainsi que l’organisation européenne des consommateurs (BEUC). 

"Burger" oui, "style yaourt" non?

En octobre 2020, le Parlement européen avait approuvé l'utilisation de termes tels que "hamburger", "saucisse" et "steak" sur l’emballage de substituts de viande, mais avait interdit certaines mentions telles que "alternative au fromage", "ne contient pas de lait" ou "style yaourt" sur les substituts de produits laitiers. Ils sont donc revenus sur cette dernière décision.

Tout comme le BEUC, nous ne voyons pas d’objection à l’utilisation de ces termes sur des produits d’origine végétale. Et cela à la condition que l'emballage indique clairement que le produit ne contient pas de viande ou de lait grâce à des termes tels que "végétal", "sans viande", "végétalien", "végétarien" ou "vegan". 

En outre, selon un de nos sondages, les consommateurs prêtent peu d’importance à de telles dénominations, aussi longtemps qu’aucune confusion n’est possible. 

Si vous voulez en savoir davantage concernant une alimentation équilibrée avec des alternatives à la viande et au poisson, consultez notre dossier Mangez plus vert.

 VERS NOTRE DOSSIER MANGER PLUS VERT