L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Deux boissons paraissant plus saines qu’elles ne le sont

03 septembre 2017
capri sun étiquette

03 septembre 2017

L’heure de la rentrée des classes a sonné. Quelle boisson allez-vous glisser dans les cartables? Selon nous, Capri-Sun ne devrait pas être recommandé comme "boisson aux fruits", mais bien comme une limonade. Il en va de même pour la nouvelle "fruity water" qui n'est en aucune façon une solution alternative à l’eau!

Nous avons constaté à maintes reprises par le passé que l’industrie n’hésitait pas à recourir à divers trucs marketing pour faire paraître certaines boissons plus saines qu’elles ne le sont en réalité. Nous sommes récemment tombés sur deux exemples illustrant cette allégation. Cette fois, c’est la chaîne de supermarchés Lidl et le producteur de boissons Capri-Sun (Coca-Cola) qui se rendent coupables de pratiques trompeuses!

La boisson aux fruits, plus saine que la limonade

Nous avons récemment pu lire ceci dans le dépliant publicitaire de Lidl :

capri sun boissson aux fruits

Qu’y a-t-il de mal à cela? La boisson Capri-Sun est présentée comme une "boisson aux fruits", alors qu'il s'agit d'une dénomination qui n'est pas définie par la loi et qui ne dit finalement pas grand chose. En réalité, cette boisson est une limonade aux fruits car elle contient 12% de jus de fruit seulement. D'après la loi belge il s'agit alors en effet d'une "limonade aux fruits". Ce que la loi européenne dit, elle, c'est que la dénomination sur l'emballage doit être la dénomination légale s'il en existe une, dans ce cas-ci il s'agit donc de "limonade aux fruits.  

La boisson aux fruits semble plus "saine" que la limonade En appelant de la sorte cette boisson, on donne l’impression qu’elle est plus saine qu’elle ne l’est en réalité. Une illusion renforcée par les morceaux de fruits illustrés sur l’emballage. Illustrer des fruits sur un produit qui en contient à peine... Une technique marketing déjà dénoncée à maintes reprises par le passé par nos soins.

UPDATE (5 septembre 2017): suite aux réactions par rapport à cet article, nous apprenons que d'autres magasins se rendent également coupables de cette erreur. Dans leur catalogue de promotions, Carrefour et Spar appelaient cette limonade "jus de fruits". Faux! Cette dénomination est réservée aux boissons composées à 100 % de fruits. Lidl a également indiqué qu'il trouvait important de communiquer de façon claire avec ses clients ainsi qu'être disponible pour consultation.

Fruity Water n’est pas une eau!

Le nouveau produit de Capri-Sun est tout aussi trompeur: “Fruity Water”. 

capri sun étiquette fruity water

En utilisant le terme "eau", le fabricant donne l’impression qu’il s’agit d’une solution alternative pour l’eau. Ce n’est pas vrai! Il s’agit d’une limonade, sucrée aux édulcorants. Il n’y a pas de sucre ajouté, mais en raison de l’acide citrique qu’elle comprend, cette boisson est plus néfaste pour les dents que l’eau. Là encore, différents morceaux de fruits sont illustrés sur l’emballage de ce produit. Néanmoins, il ne contient que 3% de jus de fruit...

Partagez vos exemples

Pour couper court à de telles techniques trompeuses, des contrôles et des règles plus stricts s’avèrent nécessaires. Nous continuons à plaider pour des avancées en la matière. Au cas où vous auriez entre-temps découvert des problèmes avec un produit donné, n’hésitez pas à nous le signaler. Vous pouvez aisément le faire en prenant une photo du produit en question et en le publiant en réaction sur notre album photo sur Facebook.


Imprimer Envoyer par e-mail