L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

La teneur en fibres bientôt sur les étiquettes chez Aldi

25 octobre 2018
Les allégations nutritionnelles : fondées ou non ?

25 octobre 2018
Aldi a décidé de mentionner la teneur en fibres de ses denrées alimentaires sur l’étiquette. Cette décision découle directement du piètre score de la pâte à tartiner aux noisettes de la chaîne dans notre test.

Les fibres remplissent un rôle crucial dans notre alimentation. Elles contribuent à prévenir les maladies cardiaques et vasculaires, le cancer du gros intestin, le diabète etc. Pas étonnant dès lors que la présence de fibres alimentaires est l’un des principaux paramètres d’attribution du Nutri-score, le code santé récemment instauré et que les producteurs de denrées alimentaires peuvent afficher sur leurs produits.

Pas d’obligation légale

L’Organisation Mondiale de la Santé conseille aux adultes de consommer au minimum 25 grammes de fibres par jour. Il n’est pourtant pas toujours possible de contrôler sur l’étiquette si un aliment en contient suffisamment. En cause: les fabricants ne sont pas légalement tenus de mentionner ces informations - tant qu’ils ne font pas état d’une alimentation riche en fibres sur l’emballage.

L'étiquette sous la loupe dans nos tests

Toutefois, nous incitons les producteurs et les distributeurs de produits alimentaires à indiquer la teneur en fibres sur l’étiquette. Dans nos tests comparatifs, nous évaluons en effet non seulement le produit lui-même, mais aussi l’exhaustivité de l’étiquette. L’absence de la teneur en fibres dans le tableau des valeurs nutritionnelles fait chuter le score final!

La teneur en fibres bientôt sur les étiquettes chez Aldi

Le piètre score obtenu dans notre récent test des pâtes à tartiner par un produit Aldi a ainsi directement incité la chaîne de supermarchés à indiquer désormais la teneur en fibres sur l’étiquette de toutes leurs denrées alimentaires. Il est ainsi plus facile pour le consommateur d’opter résolument pour une alimentation plus saine.

Nouvelle victoire dans notre lutte pour une alimentation plus saine

Beaucoup d’eau coulera naturellement encore sous les ponts avant que l’ensemble des emballages ne soit effectivement adapté. Mais nous sommes d’ores et déjà heureux que notre test ait amené Aldi à prendre cette décision. Après l’introduction du Nutri-score, il s’agit-là d’une nouvelle victoire dans notre lutte pour une alimentation plus saine. 

Le Nutri-score vous permet en un coup d’œil de savoir si une denrée est saine ou non.

Tout savoir sur le Nutri-score


Imprimer Envoyer par e-mail