L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Des recettes industrielles un peu douteuses

03 avril 2020

La célèbre mousse au chocolat de votre grand-mère n’a sans doute pas grand-chose à voir avec celle que vous achetez au supermarché. La raison? Certains industriels n’hésitent pas à remplacer les ingrédients traditionnels les plus coûteux par d’autres « meilleur marché ». Il en résulte des recettes surprenantes.

Les produits « tout faits » ont la cote. Ils ont effectivement le grand avantage de nous faire gagner un temps précieux dans nos quotidiens trépidants. Pourtant, quand on y regarde de plus près, le contenu de ces recettes est parfois surprenant et très éloigné des recettes originales. 

C’est le constat que nous avons fait après avoir analysé 5 catégories de produits traditionnels: du pesto, de la mousse au chocolat, de la glace à la vanille, du tiramisu et du pain d’épices. Nous avons décortiqué la liste de leurs ingrédients et y avons découvert des choses surprenantes.

78 produits passés au crible

Du pesto sans huile d’olive ni pignons de pin, de la mousse au chocolat sans œufs, du tiramisu avec à peine 2,9% de mascarpone font partie des nombreux constats dressés à la suite de cette analyse.

Des ingrédients surprenants étaient également présents dans les recettes de ces produits: gélatine d’origine animale, fibres végétales, amidon de tapioca, sirop de glucose, graisse végétale, etc.

Par ailleurs, les emballages de certains produits présentaient des illustrations ou des dénominations pouvant être trompeuses pour les consommateurs. Vous retrouverez les détails de ce que nous dénonçons sur nos produits Pinocchio.

CONSULTEZ LES PRODUITS PINOCCHIO

Retrouvez l’analyse complète de ces produits par ici. Nous y décortiquons la liste des ingrédients de tous les produits de notre étude en soulignant les ajouts des industriels, mais surtout les ingrédients de la recette traditionnelle qui n’y sont pas. Il y a heureusement également de « bons » produits. Vous les reconnaîtrez grâce à un petit logo vert. 

CONSULTEZ LES PRODUITS ANALYSÉS

Distinguez les bons des mauvais

Rassurez-vous, tous les produits issus de l’industrie alimentaire ne sont pas à éviter. Un grand nombre d’entre eux respectent en majeure partie les recettes traditionnelles. 
En décryptant correctement les étiquettes, vous serez en mesure de distinguer les bons des mauvais. 

Découvrez l’ensemble des résultats de notre analyse dans notre dossier, ainsi que les conseils pour ne pas se laisser duper.

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER

 
Community

Santé

banner

Conversations liées