L'étiquette nutritionnelle doit être simplifiée

L'étiquette est la carte d'identité d'un produit. À partir de 2016, celle-ci devra toujours indiquer la valeur nutritionnelle.
Nouvelle directive en vigueur en 2016
Nous sommes nombreux à accorder beaucoup d’importance à une alimentation saine et variée. Malheureusement, savoir ce que nous avons exactement dans notre assiette n'est pas toujours simple. Pour choisir des aliments sains, nous nous fondons surtout sur l'étiquette. La valeur nutritionnelle y est souvent reprise sous la forme d'un tableau et celui-ci sera obligatoire pour tous les produits alimentaires préemballés à compter de 2016.Concrètement, sept éléments devront être indiqués : calories, protéines, lipides, graisses saturées, glucides, sucres et sel, par 100 g ou 100 ml (éventuellement aussi par portion si le fabricant le souhaite).
Codes de couleur au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, la volonté est d’introduire une combinaison faite de codes de couleur, des repères nutritionnels journaliers (RNJ) et des mentions "élevée", "moyenne" ou "faible", selon le cas. Même si la plupart des fabricants y sont farouchement opposés au début, le Ministre britannique de la santé et plusieurs chaînes de magasins ont soutenu les nouvelles règles d'étiquetage. Entre-temps, il y a d'autres magasins et fabricants qui ont suivi le mouvement. Cela signifierait qu'environ 60% de tous les aliments vendus au Royaume-Uni utiliseront cet étiquetage de "codes de couleur". Le nouveau système britannique reste cependant sur base volontaire, la réglementation en matière d'étiquetage devant être convenue au niveau européen.
Et le consommateur ?
Et vous, trouvez-vous que la mention de la valeur nutritionnelle sur l’emballagesoit importante ? Nous avons mené une enquête qualitative sur l'attitude et les habitudes des consommateurs et avons sondé les participants sur certaines présentations simplifiées.Tous sont apparus favorables à un aperçu succinct de la valeur nutritionnelle à l'avant de l'emballage, pour autant que cela soit attirant. Sont essentiels : le nom des substances nutritives (et pas des symboles), la teneur par portion (ou par 100 g), ainsi que les pourcentages des repères nutritionnels journaliers (RNJ). Une présentation avec différentes couleurs améliorerait la lisibilité, à condition que la signification des couleurs soit claire, comme les couleurs des feux de signalisation par exemple.