News

Des produits similaires ? En apparence seulement !

10 décembre 2017

10 décembre 2017
Le Nectar multifruit Everyday 200 ml renferme deux fois plus de sucre qu'en conditionnement 1 litre. Et seul ce dernier contient des édulcorants. Des produits différents donc, mais une même présentation: difficile pour le consommateur de s'y retrouver.

On pourrait penser que la composition des nectars multifruits Everyday (la marque premier prix de Colruyt) est la même quel que soit le conditionnement. Erreur ! Via un tweet, une consommatrice avisée nous a alertés.

Dans sa version 200 ml destinée plus particulièrement aux enfants, ce nectar contient deux fois plus de sucre que dans la version 1 litre. Plus précisément, 12 g de sucre contre 5 g par 100 ml.

Sucres ajoutés ou édulcorants

Par ailleurs, si le petit conditionnement contient du sucre ajouté, dans le grand, le sucre ajouté est remplacé par des édulcorants, en l'occurrence du cyclamate de sodium et de la saccharine. Certes, la mention "avec édulcorants" figure sur la face avant de la version 1 litre, mais nombre de consommateurs passent à côté.

Au final, il s'agit donc de produits différents. Même si leur dénomination est correcte, il serait judicieux, pour le consommateur, qu'ils puissent être distingués visuellement.

Mise à jour (8/12) : Colruyt réagit à nos remarques

Colruyt a réagi à notre publication par la voix de son porte-parole.
En résumé, la chaîne justifie la différence entre les deux produits par son souci d’éviter les édulcorants dans les produits destinés principalement aux enfants.
Elle prendra des mesures pour adapter l'emballage dont elle reconnaît la similitude problématique.
Elle étudiera également la possibilité de réduire les sucres pour ce produit spécifique, sans ajouter d'édulcorants.

Toutes intentions dont nous nous réjouissons… En attendant les actes.

Pas pour les enfants

En attendant, nous déconseillons ces deux produits aux enfants. Le petit parce qu'il contient trop de sucre ajouté, le grand vu la présence d'édulcorants. Des doutes subsistent en effet quant à l'effet à long terme des édulcorants sur le poids.

On ne répétera jamais assez qu'il vaut mieux boire de l'eau…


Imprimer Envoyer par e-mail