News

Non, ce ne sont pas 3 jus!

30 janvier 2017
boissons jus looza minute maid tropicana

30 janvier 2017
Jus, nectar ou limonade? Comment savoir à quelle boisson on a affaire? Leur dénomination n'est pas mise en avant sur l’emballage. De plus, ce dernier arbore parfois des fruits qu’on ne retrouve qu’en infime quantité dans le produit.

Les fruits représentés sur l’emballage sont trop souvent remplacés dans le produit par des arômes et des colorants moins coûteux, ayant le goût et l’odeur fruités, mais pas leurs bienfaits. Pour savoir s’il y a vraiment des fruits dans le produit et s’ils sont présents en quantité intéressante, mieux vaut se méfier des emballages aguicheurs et consulter la liste des ingrédients.

Lequel des trois est un jus?

Tropicana Essentials Multivitamins: le seul jus

 Il contient 100% de fruits, comme tous les jus de fruits doivent le faire selon la réglementation européenne, qui interdit l’ajout de sucre dans les jus. Leur teneur en sucres dépend donc de celle de leurs fruits et peut fortement varier d’une boisson à l’autre. Par exemple, un jus d’orange contient environ 10 à 12% de sucres, alors qu’un jus de raisin peut en contenir 16 à 19%.

Tropicana jus boisson

Minute Maid Multivitamines: un nectar

Multivitamines ou pas, il contient 51% de fruits, allongés avec de l’eau et du sucre.
Les nectars doivent légalement contenir minimum 50% de purée ou de jus de fruits en général (cela dépend du type de fruits). Le reste est constitué d’eau et de maximum 20% de sucres et/ou de substance édulcorante. Pour connaître leur composition, on est obligé de consulter la liste des ingrédients et le tableau nutritionnel. Les nectars contiennent plus ou moins de sucres selon la teneur en jus et l’ajout potentiel de sucre.

Minute Maid jus boisson

Looza Ace Original: une limonade aux fruits

Elle contient 40% de fruits, allongés d’eau et d’édulcorant.
En Belgique, la loi considère comme limonade toute boisson non alcoolisée constituée d'eau, d'arômes et éventuellement de sucres. Contrairement à une idée très répandue, les limonades ne sont pas toutes pétillantes. Elles présentent des quantités de sucres et d’édulcorant très variables et contiennent souvent des colorants, des acidifiants… et parfois même des conservateurs.
Pour le moment, la loi belge autorise uniquement les limonades contenant au moins 10% de fruits, à se qualifier de "limonades aux fruits" ou "aux jus de fruits" et à afficher un fruit sur leur emballage. Le hic, c’est que la loi s’applique exclusivement aux boissons produites en Belgique. La loi belge devrait dans les prochains mois s’aligner sur la réglementation européenne qui ne distingue pas les limonades aux fruits et n'exige aucun pourcentage minimum de fruits. Un regrettable nivellement par le bas.

looza jus boissson

Protéger le consommateur

  • Nous exigeons avant tout une meilleure mise en évidence de la dénomination du type de boisson sur l’emballage.
  • De plus, nous demandons que les pouvoirs publics européens mettent en place une vraie protection du consommateur à l’aide d’une législation plus claire pour tous les produits qui clament contenir un ingrédient particulier, comme les fruits. Il faudrait définir un pourcentage minimum honnête de cet ingrédient pour avoir le droit de l’afficher sur l’emballage.

Découvrez notre vidéo dénonçant les fruits alibis, apprenez quels sont les pièges des étiquettes et surtout, où il faut regarder, dans notre dossier étiquetage.

 


Imprimer Envoyer par e-mail