L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Nutri-Score obligatoire : des députés européens soutiennent la pétition

07 novembre 2019
Nutri-score pétition Europe

07 novembre 2019
Nous nous réjouissons du soutien des députés européens à la pétition pour un Nutri-Score obligatoire en Europe. Ce matin, plusieurs députés ont organisé une conférence de presse au sujet de cette initiative citoyenne dont nous sommes à l’origine avec 6 autres organisations de consommateurs.

Le Nutri-Score donne un score global (allant de A à E) sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, ce qui permet aux consommateurs de choisir, au sein d'une même catégorie de produits ou de produits similaires, le produit ayant la meilleure qualité nutritionnelle en un coup d'œil. 

Obligatoire pour tous les produits

Mais pour que le Nutri-Score soit réellement efficace, il faut qu'il soit apposé sur tous les produits. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui étant donné que le système est volontaire : les fabricants ou distributeurs ont le choix d'opter pour ce système ou non. Et certains y sont encore réticents, ce qui fait qu'on ne trouve ce label que sur 20 % de produits environ. Bien trop peu ! 

Pour que le système devienne obligatoire, et dès lors efficace,  une décision en ce sens est nécessaire au niveau européen. Et c'est précisément l'objectif de la pétition que nous avons lancée en collaboration avec 6 autres organisations de consommateurs : récolter 1 million de signatures, dont 15 750 en Belgique, pour contraindre la Commission européenne à s'emparer du dossier.

La nouvelle Commissaire EU désignée à la santé s'est déjà prononcée en faveur d'une approche harmonisée en Europe en matière d'étiquetage nutritionnel à l'avant de l'emballage. Les organisations de consommateurs espèrent que leur initiative fera pencher la balance en faveur du système de Nutri-Score. 

Aidez-nous à vous défendre en signant la pétition.

Signez la pétition