News

Une boîte à tartines équilibrée, pleine de surprises drôlement appétissantes

Comment composer une boîte à tartines saine, garnie de bons fruits et légumes que votre enfant va dévorer sans rechigner ? En le surprenant quand il ouvrira sa boîte à midi ! Car on mange aussi avec les yeux. Voici comment présenter un joli lunch, sans dépenser un euro de plus.

09 septembre 2022
Une boîte à tartines appétissante pour manger sain et équilibré

Kim n'en croyait pas ses yeux, ce midi, quand elle a ouvert sa bento à la cantine de l'école : sa tartine s'était déguisée en... mignon petit chat ! Une blague de son papa, désigné 'chef des boîtes à tartines' de toute la famille, ce matin-là. Lunch dévoré sans hésiter par la fillette (y compris les carottes et l'oeuf-souris), et bonne humeur assurée en classe pour tout l'après-midi.

Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Véronique Demierbe
Experte alimentation
En mettant en forme les fruits et légumes, vous augmentez vos chances que les enfants (même les plus difficiles) les mangent

Un repas joliment dressé ouvre l'appétit et suscite la convoitise de nos papilles. Ne sommes-nous pas les premiers, nous, adultes, à saliver devant les émissions de cuisine à la TV, où des chefs rivalisent d'imagination pour le dressage de leur assiette ? Eh bien, c'est pareil pour la boîte à tartines. « De quoi donner le sourire à votre enfant », souligne Véronique Demierbe, notre experte Alimentation, « car n'oubliez pas qu’on mange aussi avec les yeux. »

Des légumes gourmands dans la boîte à tartines

Si le contenu de la boîte à tartines est plaisant, voire comique, nul doute que l'enfant n'en fera qu'une bouchée. La nourriture n'est certes pas un jeu, mais il est permis d'égayer le quotidien de temps en temps. Surtout si cela permet d'apprivoiser des aliments sains essentiels, mais parfois boudés, comme les légumes.

Le calendrier des légumes de saison

 

Présentés en fleurs, en rondelles dentelées ou en bâtonnets faciles à manger avec les doigts, ou encore glissés sur un cure-dent façon mini-brochette (tomates cerises, boules de melon coupées au couteau à pomme parisienne et grains de raisin entre deux mini-boules de mozzarella, etc.), les fruits et légumes s'invitent gaiement dans la boîte à tartines.

Du pain complet qui passe comme une lettre à la poste

Même scénario avec le pain : découpée en forme de chat, de coeur ou de lapin, la tartine de pain gris/complet pour remplacer le pain blanc passera plus aisément que si elle est grise et tristounette au fond de la boîte à tartines. 

Pour cela, outre les ciseaux, vous pouvez utiliser un emporte-pièce, des formes à biscuits... Laissez parler votre imagination, fouillez dans vos tiroirs de cuisine pour retrouver l'un ou l'autre ustensile oublié et, si vous êtes à court d'inspiration, n'hésitez pas à faire appel à l'équipe via des réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, qui regorgent d'idées sympas et gratuites.

    

Des tartines rigolotes à emmener à l'école.

Wraps, crêpes ou tortillas dans la boîte à tartines

Par ailleurs, qui a dit que le pain était incontournable dans une boîte à tartines ? Certainement pas nos expertes, elles-mêmes mamans, et qui doivent aussi parfois rivaliser d'imagination à l'heure de composer le repas. 

Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Véronique Demierbe
Experte alimentation
Laissez place à votre imagination, les enfants vont adorer !

Seul le support change : pensez à d'autres bases que la tartine - wrap, tortilla, crêpe, muffins, pancake maison - pour accueillir des garnitures saines et équilibrées. Un seul leitmotiv, à l'instar du pain, on choisit de préférence des versions complètes, riches en fibres, plutôt que blanches et raffinées qui ont beaucoup moins d'intérêt nutritionnel. Certains supermarchés proposent également des 'tortilla wraps' prêts à l'emploi, enrichis en légumes (carotte, betterave).

Comment manger plus "vert" ?

Des tortillas pour changer des tartines.

Des légumes ni vu ni connu

Autre avantage de ces alternatives, on peut y intégrer des légumes « cachés », par exemple en ajoutant des courgettes et des carottes à la base d'une pâte à crêpes, et en utilisant de bonnes graisses comme l'huile d'olive, pour les cuire. 

Huile d'olive : nos Maître-Achats

Des feuilles de salade iceberg, superposées, peuvent servir de base à un wrap végétal sympa fixé par un cure-dent. Les wraps se marient particulièrement bien avec des garnitures de poisson comme de grosses crevettes roses ou du saumon fumé (vérifiez nos conseils de conservation quand il fait chaud et qu'il n'y a pas de frigo à l'école). En y associant par exemple de l'avocat, vous procurez de bonnes graisses supplémentaires à l'enfant, ainsi que des vitamines (B9) et minéraux (potassium). 

Une autre idée pour assurer une portion supplémentaire de légumes ni vu ni connu ? Utilisez une tartinade végétarienne. Des versions à base de légumineuses comme le houmous (pois chiches) constituent en outre une bonne source de protéines végétales.

Vers le comparateur de tartinades végétariennes

Les restes de la veille peuvent aussi constituer une opportunité pour composer la boîte à lunch : des pâtes, du riz, de la semoule de couscous... se substituent aisément au pain. Des restes de poulet se transforment en salade de poulet mayo à tartiner sur le wrap.

Faites votre poulet mayo vous-même

Enfin, tous ces petits gestes permettent par ailleurs d'éviter du gaspillage alimentaire.

 

Vers notre plateforme "bien manger à l'école"