News

Sucres cachés, portions trop grandes... Comment aider nos enfants à manger moins de sucre?

Lucas adore le ketchup sur ses tartines et la petite Emma emporte chaque jour plusieurs biscuits comme dessert pour midi. Hugo, lui, ne jure que par sa grande bouteille de yaourt à boire... Attention aux excès de sucre qui menacent, à terme, la santé de nos enfants.

24 août 2022
le ketchup peut cacher du sucre, à éviter sur les tartines des enfants

A côté des sucres naturellement présents dans certains produits alimentaires - celui des fruits dans les jus à boire ou dans les confitures, par exemple -, il n'est pas rare que l'industrie en remette une couche. Même là où on ne s'y attend pas, comme dans les aliments salés.

Ces sucres ajoutés, souvent bien cachés, n'apportent que des calories, sans aucun intérêt nutritionnel. Le sucre est certes utile à notre métabolisme, mais nos besoins sont largement couverts par notre alimentation.

Des portions pas adaptées

Les enfants, souvent naturellement attirés par les produits sucrés, ne sont pas à l'abri des pièges de l'agro-alimentaire qui les cible. Notamment à travers des emballages attrayants décorés de leurs héros préférés, ou via des portions peu réalistes. Quelques exemples au quotidien.

  • Emma ne part jamais à l'école sans vérifier qu'elle a bien ses biscuits comme petit dessert pour midi. Par exemple, des biscuits Lulu la Barquette.

Sur l’étiquette du produit, une portion correspond à 6,66 g. Une portion est donc égale à 1 biscuit. Or, ils sont emballés par étui de 6. Emma consomme effectivement les 6 biscuits, ce qui représente 23 g de sucres totaux ou 4 carrés de sucre (de 6 g). Ces quelques biscuits représentent près de la moitié des 10 % recommandés pour un enfant de 10 ans (pour un apport énergétique totale de 2000 kcal).

  • Hugo, le grand frère d'Emma, adore le yaourt à boire. Il en consomme des litres par semaine. Notamment du Dan’up fraise de Danone. La portion recommandée par le fabricant est de 200 ml, ce qui apporte 26 g de sucres totaux (19,4 g de sucres ajoutés, un peu plus d’1/3 du total de sucres ajoutés acceptables au quotidien).

Mais le flacon contient en réalité 600 ml. Volume qu'un ado n’a aucun mal à ingérer, ce qui représente 58,2 g de sucres ajoutés (la bouteille = quasi 10 carrés de sucre). Soit bien plus que les 10 % maximum recommandés pour l'alimentation de toute une journée.

Du sucre dans... le salé !

  • Lucas, qui ne peut cacher son amour débordant pour le ketchup dont il noie tous ses plats, est un autre cas d'école assez fréquent. On ne s'en rend pas toujours compte, mais beaucoup de sauces de type dressing sont sucrées. Oui, même les vinaigrettes ! Du sucre qui ne vient pas des tomates dans le cas du ketchup, mais qui est sciemment ajouté. Ce qui explique en partie le Nutri-Score qui affiche un D.

Une cuiller à soupe (soit une bonne giclée de flacon-pompe) de ketchup représente un demi-carré (minimum) de sucre ajouté. S'il y en a à chaque repas, l'addition peut vite grimper au fin de journée... Pourquoi ne pas essayer de mettre plutôt des tomates cerises dans la boîte à tartines pour remplacer le ketchup sur le pain ?

Les limonades doivent rester l'exception

Les boissons de type sodas/limonades devraient être limitées au maximum. Savez-vous qu’un verre de 250 ml de limonade tropical non pétillante de Boni apporte l’équivalent de 4,2 morceaux de sucre par verre ? Et un verre d'Oasis en apporte 3,3... Et on ne parle que de sucres ajoutés

Pour une occasion particulière (un anniversaire en classe avec les copains), préférez les jus de fruits. Même s'ils contiennent parfois autant de sucres totaux que les limonades, ils ont l’avantage d’être issus de fruits, et donc de contenir des vitamines. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau dans les jus pour les diluer

Envie d'autres conseils ? Voici comment vous pouvez facilement «désucrer» une journée:

Une journée 5x moins sucrée

Retour vers les boîtes à tartines avant/après