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Dossier

Notre avis sur tous les régimes

13 janvier 2020
régimes au banc d'essai

Régime Dukan, du Dr Cohen, Atkins, paléolithique, Weight Watchers… À quel saint se vouer pour perdre du poids? Nous avons répertorié, analysé et commenté pour vous tous ces régimes.

Maigrir sainement

Si vous souhaitez perdre du poids, il est important de viser un poids réaliste conforme à votre histoire personnelle ainsi qu'à votre corpulence. Le corps est en effet programmé génétiquement. Vous devez dès lors viser le poids que vous êtes parvenu à maintenir sans effort particulier une grande partie de votre vie.  Si vous faites trop souvent ou trop radicalement régime ou que vous avez des attentes irréalistes, vous courrez non seulement des risques pour votre santé, mais vous vous exposerez aussi à des frustrations et à un sentiment d'insatisfaction. 

Accompagnement professionnel

Maigrir sainement implique d'y aller étape par étape. Si vous voulez perdre du poids, vous aurez alors tout intérêt à le faire avec l'encadrement d'un professionnel et à pratiquer en même temps davantage d'exercice physique. Le défi consiste à trouver un régime adapté et durable et à le suivre le plus fidèlement possible. Vous devrez aussi adapter votre régime alimentaire en fonction des progrès enregistrés.

Un diététicien-nutritionniste tiendra compte, au moment de définir un régime, des besoins spécifiques en substances nutritives de chaque individu de manière à éviter toute carence. Grâce à un suivi suffisamment long, vous serez aussi motivé(e) à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Un régime alimentaire équilibré grâce à la pyramide alimentaire

Tous les régimes qui limitent les apports d'énergie assurent la même perte de poids, que l'on limite l'apport de protéines, de glucides ou de lipides. Voilà pourquoi il est important de réduire les apports d'énergie tout en veillant à ce que tous les besoins alimentaires soient satisfaits. Pour y parvenir, vous devez adopter un régime alimentaire équilibré fondé par exemple sur la pyramide alimentaire.

Les dix commandements d'un régime sain

Commencez par suivre les recommandations de la pyramide alimentaire. Celles-ci valent pour toutes les personnes âgées de plus de 6 ans. Sept groupes d’aliments sont réellement essentiels; le huitième est superflu. Les boissons alcoolisées ont un statut particulier: une consommation limitée est bénéfique pour la santé, mais une consommation excessive est néfaste. Outre une alimentation saine, de l’exercice physique est également très important pour une bonne santé.

1. Maigrir rapidement, c’est maigrir mal avec le risque de voir s’accroître le surpoids à long terme. Maigrir sainement demande du temps. Il ne suffit pas de réduire l’apport calorique, encore faut-il modifier les habitudes alimentaires qui sont à l’origine de l’excès pondéral.

2. Mangez plus de féculents complets (riz, pâtes, boulgour, quinoa) et de pommes de terre. Ces aliments fournissent de l’énergie de longue durée et sont riches en fibres. De quoi calmer la faim.

3. Mangez plus de fruits et de légumes: peu de calories, du volume et des fibres, soit des aliments idéaux pour la ligne. 

4. Privilégiez le poisson et les viandes maigres, comme le poulet ou la dinde, ainsi que les produits laitiers maigres ou demi-écrémés. Limitez la consommation de matières grasses tant sur le pain que lors de la préparation des repas. 

5. Modérez votre consommation d’alcool.

6. Buvez de l’eau à volonté, tout le temps.

7. Ne sautez aucun repas, surtout pas le petit-déjeuner.

8. Ne vous démotivez pas sous l'influence de votre entourage ou si votre poids stagne malgré vos efforts.

9. Permettez-vous de temps en temps un petit extra, mais corrigez rapidement tout écart de régime en adaptant votre alimentation les jours suivants.

10. Faites plus d’exercice physique. Les sports qui nécessitent un effort modéré, mais soutenu sont les plus indiqués pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Les meilleurs exemples sont la marche rapide, la course à pied, le vélo et la nage. L’important est de s’entraîner régulièrement et à son propre rythme. Enfin, bougez également plus souvent dans votre vie quotidienne en délaissant la voiture, en prenant l’escalier au lieu de l’ascenseur, etc. En faisant ces activités quotidiennement, vous augmentez votre métabolisme de base qui correspond aux besoins énergétiques dont l’organisme a besoin pour assurer ses fonctions au repos (respiration, digestion, température corporelle, etc.). Ainsi, au repos, vous dépenserez plus d’énergie.