Dossier

Manger moins, bouger plus

14 mai 2018
manger moins bouger plus

14 mai 2018

Scruter son profil en se demandant : suis-je trop gros ? Pour un peu plus de 3 Belges sur 10, la réponse est oui. 20% des adultes sont même obèses. Une vie trop sédentaire et une alimentation mal équilibrée sont souvent à l’origine de ce constat. Mais qui sait qu'il faut marcher 19 km pour éliminer une pizza…

Rester en équilibre de poids est simple, en théorie : les apports alimentaires doivent être équivalents aux dépenses de l’organisme. Il faut donc arriver à manger uniquement quand on a faim et jusqu’à satiété, pas au-delà. En pratique par contre, rien d’aussi simple. Nos repas dépendent énormément de facteurs environnementaux comme les habitudes familiales, le niveau social, le stress quotidien, les envies, les émotions, la vie sociale... Pas si facile à gérer jour après jour.
Pour maintenir ou arriver à un poids sain pour votre corps et votre esprit, il est primordial de vous rendre compte de trois choses :

  • ce dont votre organisme a besoin pour fonctionner
  • les calories contenues dans chaque aliment
  • l’activité physique nécessaire pour les évacuer

Et croyez bien que nous avons tous la fâcheuse tendance à sous-estimer la quantité de nourriture avalée et à surestimer notre activité physique. Remettons les pendules à l’heure, c’est nécessaire.


Imprimer Envoyer par e-mail