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Dossier

Manger moins, bouger plus

14 mai 2018
manger moins bouger plus

Scruter son profil en se demandant : suis-je trop gros ? Pour un peu plus de 3 Belges sur 10, la réponse est oui. 20% des adultes sont même obèses. Une vie trop sédentaire et une alimentation mal équilibrée sont souvent à l’origine de ce constat. Mais qui sait qu'il faut marcher 19 km pour éliminer une pizza…

Introduction

Rester en équilibre de poids est simple, en théorie : les apports alimentaires doivent être équivalents aux dépenses de l’organisme. Il faut donc arriver à manger uniquement quand on a faim et jusqu’à satiété, pas au-delà. En pratique par contre, rien d’aussi simple. Nos repas dépendent énormément de facteurs environnementaux comme les habitudes familiales, le niveau social, le stress quotidien, les envies, les émotions, la vie sociale... Pas si facile à gérer jour après jour.
Pour maintenir ou arriver à un poids sain pour votre corps et votre esprit, il est primordial de vous rendre compte de trois choses :

  • ce dont votre organisme a besoin pour fonctionner
  • les calories contenues dans chaque aliment
  • l’activité physique nécessaire pour les évacuer

Et croyez bien que nous avons tous la fâcheuse tendance à sous-estimer la quantité de nourriture avalée et à surestimer notre activité physique. Remettons les pendules à l’heure, c’est nécessaire.

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3 Commentaires

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08-10-2021

Je suis heureux de répondre à ce sujet de perte de poids aujourd'hui, car j'ai moi-même fait de petits changements dans ma vie quotidienne et j'ai perdu beaucoup de poids.
Pour réduire le poids, de nombreux facteurs importe si je dis les habitudes alimentaires, votre horaire quotidien, le modèle de sommeil et beaucoup plus. Difficile de savoir comment s’y prendre me direz vous? Suivez mes conseils pour vous en sortir facilement:
Manger vos repas à l'heure ne signifie pas que vous êtes en bonne santé, manger la bonne nourriture avec la bonne quantité vous rend sain et en forme. Certains petits changements dans votre mode de vie quotidien peuvent faire une énorme différence, comme arrêter de manger du sel blanc et préférer le sel gemme, arrêter d'utiliser du sucre et préférer le miel pour sucrer.
Prenez du temps vert deux fois par jour, mangez des fruits avant 13 heures et incluez des salades dans votre déjeuner et votre dîner. Le dernier repas de la journée doit être pris à 19h30.
Pour la cuisson des aliments, utilisez de l'huile d'olive ou de moutarde et non du carthame. Au lieu du riz blanc, préférez le riz brun, utilisez de la farine multigrains pour les chapatis et des biscuits multigrains pour le goûter.
Tous les jours, 45 minutes de marche rapide et 2 litres d'eau sont indispensables pour rester actif et hydraté tout au long de la journée. Tous les matins, prenez de l'eau chaude avec du citron et des graines de chia trempées pendant la nuit et prenez de l'eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme une demi-heure avant le déjeuner et le dîner. Suivez tous ces conseils et en deux mois, vous pourrez perdre 6 à 8 kg de poids.

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09-03-2021

Il manque un régime : une alimentation à base d'aliments complets d'origine végétale, dont les bienfaits semblent multiples 

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09-03-2021

4.Privilégiez les légumes secs aux aliments d'origine animale, comme le font les centenaires habitant dans les zones bleues.