Dossier

Quizz minceur : le vrai ou faux

07 juin 2013
quizz minceur

07 juin 2013

Il existe bon nombre de croyances concernant les régimes, testez vos connaissances.

 

1. "Les calories que vous mangez après 20h ne sont plus brûlées."

faux

Même après 8h du soir, le corps brûle encore des calories. L’important n’est pas le moment de la journée où vous ingérez les calories, mais le nombre de calories que vous absorbez au total sur une journée.

 

2. "Les hydrates de carbone (glucides) tels que les pommes de terre, le riz et les pâtes font grossir, donc mieux vaut les éviter."

faux

Les glucides sont une source importante d'énergie dont le corps a besoin. On les trouve principalement dans les céréales telles que les pommes de terre, le riz, mais aussi les pâtes. Pour manger sainement, il est recommandé de puiser au moins 55% de l’énergie dans les glucides.

 

3. "Manger trop fait grossir."

vrai

Les aliments et les boissons vous donnent l'énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner et se déplacer. Vous conservez la ligne lorsqu’il y a un équilibre entre la quantité d'énergie consommée et la quantité d'énergie utilisée par le corps. Si vous mangez plus que ce que vous consommez, votre corps stockera l'énergie non utilisée sous forme de graisse.

 

4. "Passer de 3 à 6 repas par jour fait maigrir."

faux

Le nombre de repas quotidien n’a pas d’influence. Ce qui importe, c’est le nombre de calories avalé.

 

5. "Un verre de jus de fruit contient autant de sucre et d'énergie (calories) qu’un verre de soda."

vrai

Les jus de fruits (d’oranges et autres) contiennent autant de sucre qu’un soda! L’avantage du jus d'orange est qu’il contient également des nutriments tels que la vitamine C et des fibres que l’on ne retrouve pas dans les sodas.

 

6. "Une personne peut être en surpoids parce qu'elle a des os lourds."

faux

Chez la plupart des gens, le surpoids est principalement dû à la graisse corporelle. Le poids des os ne diffère pas beaucoup d’une personne à l’autre, mais dépend bien de votre taille. Le surpoids prend en compte votre indice de masse corporelle (IMC).

 

7. "La plupart des régimes ne sont pas sains."

vrai

La plupart des régimes ne sont pas assez variés et ne contiennent pas tous les nutriments dont vous avez besoin.

 

8. "Manger trop peu rend gros."

faux

Si vous mangez moins que ce que votre corps consomme, vous maigrissez. Et, dès que vous perdez du poids et que vous bougez, vous prenez de la masse musculaire, ce qui signifie que votre corps aura besoin de moins d'énergie et donc de nourriture pour le même effort qu'auparavant.

 

9. "Boire beaucoup d’eau fait maigrir."

faux

Vous ne maigrissez que lorsque vous mangez moins que ce que votre corps consomme comme énergie. Cela n’a rien à voir avec la quantité d’eau que vous buvez.

 

10. "L'acidité d'un pamplemousse ou du citron aide à décomposer la graisse."

faux

Il n'existe aucune preuve qui montre que le pamplemousse affecte la combustion des graisses.


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