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Un mars = une demi-heure de jogging

03 mai 2016
Une demi-heure de jogging pour dépenser un mars

03 mai 2016

Pratiquez une activité physique suffisante, limitez les périodes d'inactivité et mangez équilibré. Tels sont les conseils de l'Institut Scientifique de Santé Publique. Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vous deviez pratiquer une activité physique pour éliminer les calories d'une seule barre chocolatée ?

Voulez-vous découvrir la quantité d'activité physique requise pour éliminer l'énergie d'une denrée alimentaire donnée ?

Selon le sondage sur la consommation d'aliments 2014-2015, la majeure partie de la population adulte belge est “suffisamment active sur le plan physique”. Cela revient à minimum une demi-heure par jour d’activité physique moyennement intensive (marche incluse). Pourtant, nous passons une bonne partie de la journée assis et mangeons bien souvent plus que ce que nous brûlons de calories. Que peut-on y faire?

Beaucoup bouger et peu s'asseoir

Efforcez-vous de bouger le plus possible et n'oubliez pas de modifier vos habitudes en matière d'assise. Savez-vous que chaque heure passée en position assise ne permet d'éliminer que la moitié seulement des calories que celles que vous éliminez en marchant ? Raison de plus pour vous lever régulièrement et effectuer quelques pas, stationner votre véhicule un peu plus loin, emprunter l'escalier au lieu de l'ascenseur…

Manger équilibré…

Pour votre poids, vos habitudes en matière d'activité physique ne sont pas le seul élément qui importe. Ce que vous mangez l'est tout autant. Vous ne pouvez pas manger plus que ce que vous brûlez de calories, sous peine de prendre du poids. En pratique, ce n'est pas simple. Car ce que nous mangeons et comment nous le mangeons est fortement lié à des facteurs environnementaux tels que les habitudes familiales, les aspects sociaux, le stress quotidien, les attentes… Nous sous-estimons en outre les quantités que nous consommons, tous autant que nous sommes.

Aide pour opérer des choix plus sains

Récemment, la Royal Society of Public Health au Royaume-Uni a lancé la proposition de mentionner sur les emballages alimentaires le temps que vous devez marcher ou courir pour éliminer les calories ainsi consommées. Cela vous aidera-t-il à réfléchir à deux fois avant de consommer votre friandise préférée ? Peut-être. Cela peut être une piste intéressante, pour autant que cela s'inscrive dans le cadre d'une campagne de plus grande envergure sur la consommation d'aliments et de boissons, et que des études scientifiques en confirment l'efficacité. Dans l'actuelle réglementation européenne en matière d'étiquetage, rien n'est toutefois prévu pour obliger ce genre de mention.

Une simple règle de calcul

Il existe une règle de calcul très simple pour vous faire une idée du temps nécessaire à l’élimination de certains aliments. Pour calculer le nombre de minutes de jogging nécessaires, vous divisez le nombre total de calories par 10. Pour la marche, vous le divisez par 5.
La durée exacte nécessaire est naturellement fonction de votre genre et de la vitesse à laquelle vous marchez ou courez.


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