News

Dukan, le régime à succès ? Découvrez ses limites et les alternatives pour une perte de poids saine et équilibrée

22 juin 2023
Dukan

Le docteur Pierre Dukan incite de nombreuses personnes à perdre du poids. Le régime Dukan a la cote. Mais il ne nous séduit pas.

Pas moins de 15 millions de visiteurs sur son site web et plus de 3 millions de lecteurs pour ses livres. Dukan tient le haut du pavé. Un certain réalisme est toutefois de mise. A l’instar des nombreux autres régimes alimentaires à la mode, le régime Dukan n’est pas une solution miracle et est à mille lieues d’une alimentation saine et équilibrée.

Maigrir en quatre phases : Comprendre le régime Dukan et ses implications

Ce régime alimentaire englobe quatre phases.

  • Dans une première et courte phase d’attaque, vous devez rapidement perdre du poids. Votre alimentation se limite à des produits riches en protéines.
  • Ensuite, vous évoluez à vitesse de "croisière" vers votre poids idéal en assimilant tantôt uniquement des protéines, tantôt en les complétant avec l’une des 28 variétés de légumes autorisées. Cette phase dure une semaine par kilo perdu.
  • Ensuite, votre poids se stabilise – dix jours par kilo perdu – en revenant à une alimentation équilibrée. Les fruits, le pain complet, le rôti de porc... sont à nouveau les bienvenus. Vous devez toutefois compléter cette alimentation avec deux cuillères à soupe de son d’avoine par jour et un jour par semaine, vous devez encore consommer uniquement des aliments riches en protéines.
  • Durant la quatrième et dernière phase, vous devez persévérer : un jour par semaine, vous conservez une alimentation riche en protéines. Un peu de son d’avoine au quotidien et une activité physique régulière devraient vous aider à conserver votre poids.

Pas un régime miracle ni équilibré : Les lacunes du régime Dukan en termes de nutrition

Le régime Dukan est très pauvre en fibres. L’apport en sel atteint des sommets (plus de deux fois la quantité journalière recommandée ou QJR) et l’apport en calcium est deux fois plus élevé que la QJR. Et pour rappel, selon Dukan, vous devez consommer deux à trois fois plus de protéines que la quantité conseillée. Il n’est donc pas question d’un régime équilibré.

Les dangers des régimes déséquilibrés sans suivi médical

Les régimes alimentaires déséquilibrés et les régimes sans accompagnement d’un médecin ou diététicien ne sont guère salutaires : outre votre masse graisseuse, ils peuvent également altérer votre masse musculaire et votre masse osseuse. En outre, certains régimes peuvent entraîner des inflammations, une fibrose hépatique (augmentation des tissus conjonctifs), des calculs rénaux, des problèmes de digestion, de la constipation et une arythmie cardiaque.

L’issue peut même être fatale. Les régimes alimentaires riches en protéines sont dangereux pour les personnes sujettes à l’insuffisance rénale. Rien ne peut remplacer une alimentation saine, équilibrée et variée. Faites-vous aider par un médecin ou un diététicien pour contrôler votre poids de manière saine et le maintenir à niveau. En outre, il ne suffit pas d’être attentif à son alimentation. Une activité physique régulière est également nécessaire.

Comparez les régimes alimentaires les plus tendances 

Découvrez les avantages et les inconvénients des régimes les plus populaires avec notre outil comparateur. Découvrez les régimes les plus populaires, tels que le méditerranéen, le cétogène ou encore le jeûne intermittent. Nos experts en alimentation vous guident vers le choix le plus adapté à votre situation. 

COMPAREZ TOUS LES RÉGIMES ALIMENTAIRES