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Le régime le plus efficace pour perdre du poids ? Celui qui n'entraîne pas d'effet yo-yo

14 janvier 2022
des pieds nus sur une balance indiquant l'année 2022 à la place du poids

Si perdre quelques kilos fait partie de vos bonnes résolutions pour 2022, ne vous laissez pas piéger par le dernier régime à la mode, au risque de tomber dans les filets de « l'effet yo-yo ». Nos conseils pour maigrir sainement et durablement, loin des frustrations et des kilos 'boomerang'.

Perdre du poids n'est jamais une mince affaire. Qu'il s'agisse de s'alléger des quelques kilos engrangés entre le foie gras de Noël et la galette des Rois, ou qu'il s'agisse de se libérer de plusieurs dizaines de kilos, un écueil - toujours le même - nous guette. Même les plus motivés d'entre nous ne sont pas à l'abri. Son nom ? Yo-yo ! Effet yo-yo.    

« L'effet yo-yo », c'est ce mécanisme en cercle vicieux qui fait que dans 80 % des régimes, le poids revient à son niveau initial après un an. Voire, pire encore, le dépasse. Et cet effet 'boomerang' augmente avec le temps : il n'est pas rare, arrivé.e à un certain âge, d'avoir finalement repris davantage de kilos au cours de sa vie que... d'en avoir perdus ! Ô désespoir...

Le métabolisme mis à rude épreuve

Pourquoi tant de haine ? En période de régime, surtout s'il n'est pas équilibré, nous soumettons notre organisme à des changements drastiques, qui peuvent dérègler notre métabolisme énergétique. Vous connaissez le théorème d'Archimède ? Eh bien l'effet yo-yo, c'est un peu pareil : tout corps plongé dans une disette subit une force pondérale qui fait grimper l'aiguille de la balance vers le haut ! Car le métabolisme est rancunier, il n'oublie pas de sitôt qu'on l'a privé, et fourbit ses armes en vue de la prochaine diète en mettant des stocks de côté (sur nos hanches) pour tenir bon.

Cet effet pervers est tout particulièrement l'apanage des régimes trop éloignés de la pyramide alimentaire, comme les régimes trop restrictifs (pauvres en calories, en glucides comme Atkins, pauvres en graisses comme le Sulitzer, cures détox, jeûnes) ou, au contraire, excessifs (hyperprotéinés comme Dukan, riches en matières grasses, etc.). 

A la longue, ces fluctuations de poids peuvent provoquer une insulino-résistance (l’insuline ne joue plus son rôle correctement), un diabète de type 2 et des troubles cardiovasculaires. Et mener tout droit vers l'obésité. En outre, ces tentatives de régime infructueuses ne sont pas sans conséquences psychologiques : risque de troubles du comportement alimentaire avec des crises d'anorexie ou de boulimie, perte de confiance en soi, dépression). À ne pas prendre à la légère, donc. 

Etes-vous en surpoids ? Calculez votre IMC

Vous souhaitez perdre du poids durablement (en plus, c'est bon aussi pour la planète) ? Un régime très tendance pour le moment vous fait de l'œil ? Consultez les avis de nos experts sur les différents régimes pour savoir où vous mettez les pieds avant de vous lancer.

Notre avis sur tous les régimes

Quels sont les régimes efficaces, auxquels on peut faire confiance ? Ceux qui sont proches de nos besoins nutritionnels et prônent l'équilibre alimentaire, sans risque de carences ou de soucis de santé, comme les régimes méditerranéen et flexitarien. Le régime DASH obtient également un bon score, selon certains experts en diététique. Enfin, on ne peut aussi que vous recommander de pratiquer le mindful eating ou l'art de manger en pleine conscience