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Pourquoi faire régime vous fait-il grossir?

13 janvier 2020

Il existe une panoplie de méthodes pour perdre du poids en quelques semaines. Pourtant, la plupart des régimes, une fois arrêtés, vous feront reprendre du poids. Sur 40 régimes analysés par nos experts, seuls 4 ont été considérés comme équilibrés et efficaces à long terme.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions! Et vous êtes nombreux à souhaiter retrouver la ligne après les excès des fêtes. Pour y arriver, beaucoup d’entre vous s’informent sur internet et y trouvent une multitude de régimes soi-disant « miracle »: cosmonaute, paléolithique, protéiné, soupe au chou ... la liste est longue. Toutefois, avec la plupart de ces régimes, vous reprendrez les kilos perdus, voire plus.

L’effet yoyo des régimes

Dans notre dossier spécial sur les régimes, vous retrouverez notre avis sur plus de 40 méthodes amaigrissantes. Notre analyse a montré que la grande majorité de ces régimes ne sont pas efficaces à long terme, car ils sont restrictifs. 

Certes, ces régimes commenceront par vous faire perdre du poids, car votre corps recevra moins de calories. Mais au bout de trois mois, le corps va s’adapter pour économiser de l’énergie. En effet, il est constitué pour faire face à la famine, et ne sait pas que vous faites régime. Conséquence: le système hormonal s’adapte. Le taux de leptine (l’hormone de la satiété) va chuter brutalement, alors que le taux de ghréline (l’hormone de la faim) va augmenter. Le cerveau, lui, ne perçoit plus correctement les informations liées à l’étirement de l’estomac, et donc à la sensation de satiété. Résultat: la faim se fait ressentir d’autant plus, et lorsqu’on se remet à manger, le corps va faire des réserves au cas où une autre famine surviendrait. Dès lors, rien d’étonnant qu’un an après le début d’un régime restrictif, 80% des personnes qui ont maigri reprennent leur poids de départ, voire plus. 

Mais cela ne s’arrête pas là. Une fois le poids repris, la plupart des gens vont entamer une nouvelle fois un régime restrictif. Le résultat à long terme sera toujours le même: une nouvelle prise de poids. C’est le fameux « effet yoyo », avec en prime une sensation d’échec et une diminution de l’estime de soi.

Que faire alors?

Il n’y a malheureusement pas de régimes « miracle » ni de secrets: la solution pour perdre du poids durablement est d’ingérer moins de calories qu’on en dépense, et d’adopter une alimentation équilibrée adaptée à ses propres besoins. 

Notre analyse sur les différents régimes a décelé quatre régimes équilibrés et efficaces. Ils se rapprochent de la pyramide alimentaire. Il s’agit du régime flexitarien, méditerranéen, nordique et Weight Watchers. Découvrez-en les spécificités dans notre dossier.

Découvrez notre avis sur plus de 40 régimes

Parallèlement à votre alimentation, bougez au maximum. L’exercice vous permettra de brûler des calories et d’augmenter votre métabolisme de base qui correspond aux besoins énergétiques dont l’organisme a besoin pour assurer ses fonctions au repos (respiration, digestion, température corporelle, etc.). Ainsi, au repos, vous dépenserez plus!

Un diététicien-nutritionniste reste votre meilleur allié pour vous aider à parvenir à une perte de poids durable.